Les 13 et 14 Octobre dernier s’est déroulée la 14 ème édition du Dijon Saiten. Ce salon organisé par l’association ADMA, situé dans les locaux de l’université de Bourgogne nous propose un événement non stop du Samedi 10h au Dimanche 18h. Ce salon basé sur les mangas et l’animation a accueillit plus de 4 000 personnes l’année dernière. Mais qu’en ai t’il cette année ?

Les cosplays valeur sûre du Saiten

Comme chaque année, les cosplayers sont à l’honneur dans le festival. Au programme, de nombreux concours de cosplays tout au long du week-end, où vous pourrez retrouver toutes les tenues de vos personnages préférés reproduites le plus fidèlement possible.Vous pourrez ainsi échanger avec des passionnés et en apprendre plus sur leurs techniques de création.

Des invités inédits

Au programme de cette 14 ème édition, de nombreux invités présents. Du coté des auteurs nous pouvons notamment citer :

– Vald – Janski – Jean-Louis Thoaurd – Mig

Mais ce n’est pas tout, de nombreux créateurs internet et des chanteurs étaient présent :

– Random Watcher. – Novalexandre (Occulture). – Captain Tabouret.

Tous ces invités ont été au cœur d’un planning unique de dédicaces réparti tout au long du week-end.

De nombreuses animations 

Mais tout au long du festival nous avons pu retrouver également, de nombreuses animations pour petits et grands : jeux de société, jeux de rôle, etc. L’animation qui nous a le plus marquée a été proposée par  » La honzième heure  » un tout nouvel Escape Game qui vient d’ouvrir à Dijon; au programme ce stand vous propose de vivre une aventure palpitante. Pour cela, vous aurez des énigmes à résoudre et des pièges à éviter. Seul un téléphone portable est nécessaire. Vous devrez évoluer à travers le salon pour récolter des indices et suivre des pistes, qui, si vous avez été à la hauteur, vous mènerons à la victoire. Alors près à relever le défi ? Mais ce n’est pas tout, vous pourrez également vous initier et découvrir des cours d’art martiaux au cœur d’ateliers en horaires restreints. Ces activités ponctuelles et initiations vous offrent donc la possibilité de découvrir plus en profondeur une facette de la culture asiatique !

Vous êtes les meilleurs ? Il est temps de le monter avec de nombreux concours

Et oui, le Saiten c’est aussi un nombre impressionnant de concours qui sont organisés ! Concours de cartes, concours de cosplays, concours d’avalement de coupe de nouilles et j’en passe ! Tu manges aussi vite que Naruto ? Et bien c’est à toi de le prouver ! Nombre de places limitées !

L’AVIS DE LA RÉDACTION DE GOODIES GEEK

Points positifs : Le saiten est devenu le salon dijonais de référence depuis 14 ans. Pour un prix de 8€ par personne pour 2 jours, 6€ en tarif réduit/groupe et gratuit pour les enfants de moins de 12 ans accompagnés d’un adulte. Les prix nous semble donc justifiés. Vous pourrez donc passer une agréable journée au cœur d’un festival qui allie animations diversifiées  et bonne ambiance ! Bons souvenirs garantis ! 

Points négatifs : Un manque de renouvellement des exposants et des animations qui engendre un certain lacement de la part des habitués. Une communication (flyers, affiches, etc) assez tardive, empêchant une promotion efficace de la part des partenaires.

Nombre de visiteurs