Bardock Tales, c’est quoi !?

 Personnellement, je fais parti de ceux qui ont été déçus que le père de Son Goku ait été complètement revisité dans les film « Dragon Ball Super : Broly » en laissant de coté l’ancien TV Spécial « Le père de Son Goku » et même le design qu’on lui connaissait dans le manga canon (RIP le bandeau badass de Bardock…). L’idée de Sayazur, avec son histoire « Bardock Tales », est de réunir ces deux films en gardant le plus possible d’éléments pour en faire une histoire cohérente et ravir les fans de la première génération comme moi !  L’histoire commence donc en 737, année de naissance de Son Goku. Bardock et son équipe sont envoyés en mission, celle-ci est un succès malgré quelques difficultés, mais les ennuis commencent vraiment lorsque Doria, un homme de main de Freezer, leur rend une petite visite pas vraiment amicale… Bardock, le père de Son Goku, va réussir à s’en sortir et retourner sur la planète Végéta afin de rallier les autres Saiyans à sa cause, en commençant par sa femme Gine (nouveau personnage introduit dans Dragon Ball Super : Broly). Il va ensuite tenter de déjouer les plans de l’infâme tyran nommé Freezer ! Nous vous proposons quelques pages en lecture avant de passer à la suite de l’article…

NOTRE AVIS APRÈS LECTURE

Ce fan-manga (doujinshi) prend plusieurs parti-pris, comme par exemple choisir l’année 737 comme année de la destruction de la planète Vegeta. En effet Dragon Ball Z et Dragon Ball Super ne sont pas d’accord sur ce point (et même sur l’année de naissance de Goku…). Dans « Le Père de Son Goku » nous voyons que Goku est un nouveau-né en l’an 737 alors que dans « Dragon Ball Super : Broly », Goku est déjà plus âgé (on ne voit même pas son zizi…) et l’action se déroule en 739. Dans son fan-manga, Sayazur a manifestement choisi la première option ! Il nous relate l’histoire de Bardock, de sa vie professionnelle à sa vie privé, chose qu’aucun des deux films n’avait vraiment faite…

Ce doujinshi offre aussi quelques clin d’oeil à d’autres personnages de la licence, comme Vegeta (enfant), Nappa, Radditz ou encore Babidi, ce qui la rend d’autant plus crédible dans le sens où on pourrait vraiment l’inscrire dans l’univers canon de Dragon Ball. L’auteur va même jusqu’à prendre un élément de l’OAV « Episodes of Bardock », à vous de le repérer ! Les dessins sont de bonne qualité dans l’ensemble, même si parfois un peu inégaux selon les pages. On peut être également décontenancé par l’encrage tanto réaliste, tanto simpliste. Malgré quelques  défauts, il n’en reste pas moins agréable à lire !
Juste un petit conseil pour Sayazur : fais-toi relire ! Une, voir deux fois… Les textes mériteraient d’être un tout petit peu mieux travaillés et surtout corrigés. Je me fais moi-même relire ! Oui, mesdames, messieurs, je dois le reconnaître… Moi aussi je fais des fautes ! Au grand désarrois de ma femme… Mais je m’éloigne du sujet là !

Nous aurions pu souhaiter que Sayazur aille plus loin dans le développement de son histoire et présente plus d’éléments nouveaux, mais il faut bien comprendre que ce n’est pas le but de cette oeuvre. Il s’agit juste d’offrir une version cohérente de l’histoire de Bardock, sans jeter à la poubelle tout ce qu’avait construit Dragon Ball avant l’arrivée de Dragon Ball Super, tout en gardant le positif du nouveau film sur Broly ! Je remercie Sayazur car, quelque part, c’est cette histoire que j’aurais préféré voir au cinéma.

L’INTERVIEW DE L’AUTEUR

Avant tout, merci d’avoir accepté de répondre à ces quelques questions pour le Point-geek… C’est parti ! Alors, pour commencer, pourquoi avoir choisi de travailler sur le personnage de Bardock ?
J’ai choisi de faire une histoire sur Bardock pour deux raisons. Déjà, c’est l’un de mes personnage préférés dans la saga Dragon Ball (aux côtés de Krilin et Coola), et il existe trop de versions incohérentes du personnage officiellement. Je veux que mes histoires puissent être canon à l’oeuvre qu’est Dragon Ball et je ne prends donc en compte que ce dernier dans mon histoire, en prenant la liberté d’adapter ce qui existe déjà mais qui n’est pas canon. Pour Bardock, les seules choses canon dessus sont son apparition dans le film DBS Broly, DB Minus, et deux cases flashback dans le manga sur Namek. Le TV Special ‘Le Père de Son Goku’ et l’OAV « Episodes of Bardock » ne font pas partie du canon. Du coup, j’ai repris ce qui était canon et j’ai assemblé les pièces pour faire un grand puzzle. J’ai repris ces éléments et j’ai construit une histoire cohérente dessus. Il faut voir Bardock Tales comme une sorte de « véritable histoire de Bardock ». Un sacré boulot de réaliser un fan-manga ! Tu dessines depuis longtemps ? Quelles sont tes méthodes de travail ?
Je dessine depuis tout petit en autodidacte (j’ai commencé avec Titi et Grosminet) et je suis vite passé à Dragon Ball quand j’ai découvert le manga. Pour ma méthode de travail, jusque-là je travaillais de façon classique. Je fais mon crayonné et j’encre ensuite, j’ai mon scénario en tête mais j’improvise en essayant de rester cohérent dans ma structure de cases, d’effets et de textes. C’est comme ça que j’ai fonctionné avec Bardock Tales. Depuis peu, avec King Cold Tales, je me contente de faire le crayonné propre et un ami/assistant, Krónns, utilise sa tablette graphique pour passer mes traits au propre et encrer la page.
On sent que tu es un passionné en tout cas, que ce soit dans nos discussions ou à travers la lecture de ton fan-manga. Si je te demandais de convaincre nos lecteurs de lire ton histoire, tu leur dirais quoi ?
Si vous aimez Bardock, le roi Vegeta, Yamoshi, Dragon Ball et des histoires cohérentes et ne partant pas dans des délires de transformations abusives (c’est subjectif évidemment), foncez lire Bardock Tales. C’est un spin off fait pour développer le lore de Dragon Ball, aussi bien pour les novices que pour les fans les plus hardcore, avec des petites références et clins d’oeil à droite et à gauche pour votre plaisir. Fait par un fan, pour offrir sa vision des choses à ceux qui le souhaitent.
En fait, Bardock Tales a pour but d’être une histoire nouvelle mais qui en plus vous remplira de la nostalgie des bons vieux Dragon Ball et Dragon Ball Z d’antan, une histoire que vous aurez en tête en relisant le manga original.

Vous pouvez retrouver le travail de cet auteur gratuitement sur la page Facebook : 
L’atelier DB ! 

 

BARDOCK TALES, UNE VERSION PAPIER DISPONIBLE !

La version papier de Bardock Tales est disponible à l’achat, au prix de 6,86€. Vous pourrez passer commande jusqu’au 4 juin 2020 maximum. IL VOUS SUFFIT DE CLIQUER ICI ! Vous découvrirez l’histoire du père de Kakarotto et, en prime, celle de Yamoshi, le Super Saiyan originel avec le chapitre spécial : Age Of Yamoshi ! 
Et si vous êtes curieux de savoir ce que les fans ont créé autour de Yamoshi, le point-geek vous conseille également Yamoshi Story de Thibault Deboom !

 
La version papier de Bardock Tales contient également des bonus dont voilà un aperçu ! Vous retrouverez des fiches personnages, des fiches d’explications, des fans-arts de plusieurs artistes ayant participé à un concours de dessin sur le thème de Bardock, une foire aux questions… Cette version papier est un beau geste envers les collectionneurs de doujinshi Dragon Ball car, il faut le savoir, Sayazur ne gagne pratiquement rien sur ses ventes !

Bonne lecture à tous !