Le 22 et 23 Septembre dernier se tenait la huitième édition du Bourgogne Game Show dans la petite ville de Pouilly-en-Auxois à 40 minutes de Dijon et à 30 minutes de Beaune. Cet événement organisé par l’association Pintball Passion à pour but de réunir des passionnés de jeux de café allant du célèbre Baby-foot au indémodable Flipper. Mais les machines ne sont pas les seules stars du salon; collectionneurs, réparateurs ou simples passionnés se retrouvent chaque année pour débattre et échanger sur leur passion préférée. L’équipe Point du Geek était sur place et vous fait découvrir ce salon 100% bourguignon.

Mais comment est né ce salon ?
Réponse avec Flavien membre fondateur de l’association :
Notre association est née d’une volonté toute simple : comment faire vivre et partager notre passion ?
Le seul moyen physique de rencontrer d’autres passionnés, c’est de créer un événement. Beaucoup de collectionneurs-passionnés se connaissent via différents forum connus des gens du milieu, mais peu franchissent le pas de se réunir. Il existe des salons, mais sont pour la majorité éloignés de notre Bourgogne natale, ou alors disparaissent comme ce fut le cas du salon de Chailly-en-Bière, le plus proche pour nous.
Et c’est ce même événement malheureux qui a été le déclencheur de notre projet de salon. Certes nous avions déjà organisé des petits tournois et quelques brèves rencontres. Certes cela qui a permis de se connaître un peu mieux, de lier connaissance avec quelques flippés mais également d’évoquer ce projet. Nous voulions donc développer ce genre de rencontres mais dans un salon prévus à cet effet… Le vide laissé par Chailly-en-Bière devait être absolument comblé c’était notre devoir.
Avant de se lancer dans la grande aventure, nous avions à l’époque sondé le milieu, en lançant tout bêtement une discussion sur le forum FLIPJUKE. Au vu de l’enthousiasme qu’avait suscitée notre idée sur ce dit forum mais également de notre motivation;, la décision fut prise le « Bourgogne Game Show » première édition allait être lancé.
Quel est le programme de ce salon ?
Avec le Bourgogne Game Show c’est plus de 100 jeux mythiques gratuits que je vous avez pu tester tout au long du salon. Vous pourrez ainsi découvrir l’impressionnante collections de machines que possède l’association et les exposants; couvrant la majeur partie de vos univers préférés. Partie endiablée de flipper et baby-foot entres amis garantie.
Mais ce n’est pas tout ! Le BGS c’est également des rencontres avec des passionnés allant des réparateurs, aux collectionneurs en passant par des inventeurs de sabre laser plus créatifs les uns des autres. Vous pourrez ainsi échangez avec eux et peut-être vous découvrir une nouvelle passion !
Et pour finir en beauté votre journée, laissez vous emporter par les nombreuses animations proposées. Tournois de baby-foot et de Tetris vous permettrons enfin de savoir qui de vous ou vos amis êtes les meilleurs sur ces jeux devenue cultes. Des quizz interactifs pour petits et grands vous seront également proposés pour tester vos connaissances.
Vous l’avez donc compris le Bourgogne Game Show est un événement familial ou se rencontre jeune et moins jeunes autour d’une même passion. Chaque année de plus en plus d’habitués s’y donne rendez-vous dans la bonne humeur et la convivialité faisant ainsi de ce salon un événement à ne surtout pas manquer.
Les Différents Intervenants
Nous avons pu retrouver des associations dijonaise tel que le PAD (Players Associer Dijonais ) et replay, qui proposais des animation autour du jeux vidéo.
Question stand, il y avait pas mal de monde, c’est pourquoi nous vous avons fait une sélection des stands qui nous ont le plus marqué.
Pour commencer, nous avons eu le plaisir de retrouver des passionnée du jeu vidéo tel que Mikael Platje qui importe des bornes japonaises et les restaure dans son entreprise Otaku Shop. Il en avait amené avec lui un certain nombre, plus belles les unes des autres.
On à pus également retrouver un constructeur d’objet de cosplay tels que le sabre de Star Wars, ce passionné fait juste un travail hallucinant de réalisme. Il restaure également les plateaux de flipper, une pure merveille.
Enfin pour finir nous avons rencontrer l’un des créateur de la Recalbox. Le projet, créer une box qui vous permet de rejouer à une variété de consoles et de plateformes dans votre salon, en toute simplicité ! Le système recalboxOS est entièrement libre et gratuit, et à été conçu spécialement pour que vous puissiez créer la votre en un rien temps.
L’avis de la rédaction de Goodies Geek
Points positifs : Nous recommandons fortement cet événement. Pour un prix tout à fait abordable (2€ pour les enfants et 5€ pour les adultes par jour) vous passerez une agréable journée à retomber en enfance ! Bons souvenir garantis !
Points négatifs : Un salon assez bruyant dû aux nombreuses machines et au nombre de visiteurs. Boule qui est recommandé pour les plus jeunes !