Les 10 plats à absolument goûter au Japon

Vous connaissez tous sûrement les plats incontournables qu’on peut déguster ici même en métropole : sushis, soupe miso, tempura, ramen, etc. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux plats qu’on ne trouve pas forcément dans tous les restaurants japonais en France.

Le poisson globe appelé « fugu »

Pour ceux qui n’ont pas peur de l’aventure, testez ce plat !
Manger ce plat est un luxe car la préparation nécessite une certaine maîtrise, le sang du poisson est toxique.
Si vous souhaitez en goûter, allez dans un restaurant réputé pour la bonne préparation de ce poisson si vous voulez en sortir indemne.

Les takoyakis

Le takoyaki est une spécialité d’Osaka, il s’agit de boules de pâtes contenant des morceaux de poulpe. Ces boules sont servis dans une barquette contenant 6 à 10 boules. Vous pouvez en trouver dans les échoppes donnant sur la rue. Si vous n’aviez pas eu l’occasion d’en goûter un jour en France, et si vous n’êtes pas végétarien, vous pouvez y aller les yeux fermés !

L’okonomiyaki

L’okonomiyaki est un mélange entre une crêpe et une galette. Il est fait normalement de 6 couches.Vous pouvez trouver 2 manières de le faire. Vous avez l’okomiyaki d’Osaka et celui d’Hiroshima.
Celui d’Hiroshima est habituellement plus volumineux au niveau de la hauteur. A Osaka, les cuisiniers mélangent tous les ingrédients ensemble avant de rajouter les tranches de porc par dessus la pâte qui est déjà sur le feu. La particularité de celui d’Osaka est qu’ils rajoutent de la mayonnaise japonaise avant de servir.

On vous invite à regarder la vidéo pour voir comment ils préparent les 2 différents okonomiyakis.

Les taiyakis

Si vous avez un petit creux, rien de mieux que de prendre un taiyaki au goûter ! Il s’agit d’une gaufre fourrée en forme de poisson. La garniture traditionnelle est la pâte d’haricots rouges sucrés qu’on appelle « azuki ». Mais vous pouvez trouver d’autres garnitures aussi selon ce que les restaurateurs vous proposeront.

Le shabu shabu

Le shabu shabu est une fondue japonaise qui consiste à plonger les aliments dans un bouillon de boeuf et de légumes ou un bouillon d’algues. Traditionnellement, on utilise de fines tranches de boeuf mais des tranches de porc peuvent accompagner le shabu shabu. En légumes, on peut trouver du chou chinois, des champignons coupés finement, et bien d’autres légumes selon les restaurants.

C’est un plat parfait à partager entre amis ou en famille !

L’unagi don

L’unagi don est un plat composé d’anguille et de riz. Il s’agit d’un des plats préférés des japonais. L’anguille est grillée au feu de bois avant d’être aspergée par une sauce appelée « kabayaki ». Cette sauce est composée de sauce soja shoyu, de saké et de mirin. Ensuite, l’anguille est posée sur le riz avant d’être dégustée. Si vous aimez le poisson, il ne faut pas passer à côté de ce plat !

L’omuraisu

L’omuraisu est une omelette fourrée. Elle peut être fourrée selon vos envies. Tout est possible. Il y a 2 façons de la cuisiner :
– en rajoutant la garniture sur l’omelette et l’enrouler pendant la cuisson,
– ou en mettant l’omette enroulée par dessus la garniture puis l’omelette est fendue en 2.

Le natto

Il s’agit seulement d’haricots fermentés ! Ce qui donne son aspect gluant… Oui on confirme que ça ne donne pas forcément envie d’en manger, surtout au petit déjeuner. Mais rassurez vous, vous n’en tomberez pas malade. Le natto se mange accompagné de riz blanc tout simplement. Les japonais en mangent habituellement au petit déjeuner.

Si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à en goûter !

Le Yakiniku

Lorsque vous allez manger dans un restaurant qui propose le Yakiniku en prestation, vous pourrez y faire griller la viande, les  légumes, tout ça au milieu de votre table. Vous pourrez avoir plus ou moins de variété de viandes (boeuf,  poisson, etc) ou de légumes selon ce que vous commanderez. Mais traditionnellement, niveau viande, c’est la viande de boeuf qui prime pour un yakiniku. C’est aussi un bon moyen de partager un repas en ami ou en famille.

Zoni

Parlons un peu de soupe ! Vous devez tous connaître la soupe miso. Cette fois ci, vous allez connaître la soupe qu’on appelle « zoni ». Le zoni est une soupe qui était auparavant destinée aux familles de samouraïs. Cette soupe est maintenant consommée plutôt au nouvel an au Japon. Elle est composée de mochi (riz gluant), de légumes et parfois de miso.
Si vous allez au Japon pendant la période hivernale, vous savez quelle soupe consommer !

Nous espérons vous avoir fait voyager à travers la culture culinaire du Japon ! Arigato ! Et à très bientôt !