Stranger Things
1983, nous sommes à Hawkins, petite ville de L’Indiana des USA. Nous suivons les aventures d’une bande de jeunes garçons nommés Mike, Lucas, Will et Dustin. Lors d’une sombre nuit, le jeune Will Buyers disparait dans des conditions mystérieuses. La seule chose que l’on retrouvera de lui, c’est son vélo. Ses amis vont se lancer à sa recherche et braver les différents obstacles qui vont se dresser devant eux à l’aide de la mystérieuse jeune fille qu’ils ont recueilli. La taciturne jeune fille aux cheveux rasés a été découverte le même soir que celui de la disparition du petit Will Buyers. D’ailleurs celle-ci semble recherchée par d’étranges agents ou employés du gouvernements.
Nos protagonistes évoluent sur un fond de musique des 80’s avec une bande originale soignée. On s’attache plutôt rapidement aux personnages même ceux que l’on apprécie pas vraiment. Tous ces gens ne chôment pas pour retrouver Will Buyers, au point de s’aventurer seul dans certains endroits vraiment pas rassurants. Nos amis seront confrontés au DémoGorgon, un monstre à forme « quasi » humaine dont on ne sait strictement rien qui installe une peur panique sur la petite ville.

Peu après, nous découvrons également les autres protagonistes de la série qui auront tous un rôle important dans la recherche du jeune garçon disparu. Plusieurs angles sont abordés au cours de cette saison avec en toile de fond le genre fantastique et une atmosphère parfois très pesante. Vous pourrez suivre les recherches de Joyce Buyers, prête à tout pour retrouver son fils, interprétée par Wynona Rider. Vous vous intéresserez aux amourettes de Nancy, la soeur de Mike, au changement de vie et la prise de conscience du chef de la police locale qui s’était laissé aller à la routine et la déprime. Jim Hopper a bien du mal a surmonté la perte de son enfant, et se rattache à son rôle de policier pour éclaircir les mystères qui planent sur la ville. Vous saurez ce que trame le très étrange « Département de l’énergie ». Vous trouverez de nombreux clins d’oeil à certaines œuvres tirées du genre fantastique. On peut y apercevoir, The Thing (La chose) ou « It » (le clown de « ça » aussi connu comme le Grippesou).
Quoi qu’il en soit nous avons pris un plaisir fou à regarder ces 8 episodes de la première saison que propose Netflix ; Nous nous tiendrons informé de l’evolution du projet concernant la saison 2 qui promet plein de surprises et soulève de nombreuses questions. Pour conclure, cette série a su allier le fantastique, suspense et drame avec des acteurs attachants et franchement crédibles (notamment la bande de petits garçons). Il y a tout de même quelques pointes d’humour qui complètent cette très série.
