La forme ultime de Gohan est passée presque innaperçue. Le temps d’un combat, et elle devient obsolète. Pourtant, cette forme, de par sa nature même, pourrait potentiellement être la forme la plus puissante qu’un guerrier puisse maîtriser. Nous vous donnons notre analyse sur cette théorie.

Rappelons le contexte : Super Buu est sur le point (bien qu’endormi) de supprimer Piccolo, Goten et Trunks. La situation est mal engagée, quand soudain : Gohan apparaît. Et il apparaît dans une nouvelle forme fraîchement maîtrisée : La forme Ultime. Il ne fait alors qu’une bouchée de super Buu, avant que celui-ci n’absorbe Gotenks, et ne repasse devant. Longtemps considérée comme une injustice, ou comme une incohérence, il apparaît clair que cette forme ultime ait été mise de côté trop rapidement. Nous allons donc nous étendre un instant sur son potentiel.

ATTENTION

Le contenu de cet article ne trouve sa source que dans l’esprit de son auteur, et est sujet à débats. Il ne s’agit que d’une théorie qui se fonde sur les éléments présents dans le manga, et n’a absolument jamais été validée par l’auteur de Dragonball. Il convient donc de considérer cette théorie comme un sujet à débat, et non pas comme une vérité absolue. L’auteur (qui écrit.. donc moi quoi) croit fermement en ce qu’il affirme dans cet article et est prêt à en discuter sur sa page Facebook et Chaîne Youtube. Merci pour votre attention.

Différence entre valeur et fonction

Avant toute chose, il convient de rappeler quelque chose de capital : Même si effectivement, nous aurions tous aimé voir Gohan briller davantage dans sa forme ultime, il ne faut pas confondre la valeur de cette forme, et sa fonction dans l’intrigue. Akira Toriyama doit terminer son oeuvre comme elle a commencé, avec un Goku héros. Il convient donc, pour respecter cette cohérence narrative, que Goku revienne sur le devant de la scène. Or, il ne peut non plus, ni oublier la fan base de Gohan, ni ramener Goku à ce moment là de l’Arc.

Il propose donc cette forme Ultime pour Gohan, qui aura principalement comme fonction de le faire revenir. Mais également de permettre à Buu d’obtenir un power-up par la suite. Et ce même si la valeur de cette forme, c’est à dire, le potentiel de puissance qu’elle représente réellement, est complètement sous-exploitée. Cependant, ne tenir compte que de la valeur de cette forme ultime, serait une erreur. Tout le long du manga, nos personnages obtiennent des power-up, sans pour autant briller. Ces power-up sont donc davantage importants pour leur fonction narrative, que pour la valeur qu’ils représentent.

la forme ultime : explications

Maintenant que nous avons expliqué la fonction de cette forme en préambule, intéréssons nous davantage à son origine et à son fonctionnement.

Après avoir libéré l’ancien Kaioshin de son épée, ce dernier propose alors à Gohan de lui faire bénéficier de son talent. Il s’agit de la capacité de pousser la puissance du guerrier, au delà de son potentiel maximal. Goku lui rétorque que cette capacité est bien répendue. Pourtant, le kaioshin a raison. Plusieurs fois, nous avons pu voir dans Dragonball, des personnages capables de révéler un potentiel caché. Mais jamais capables de révéler au delà du potentiel caché.

Et dans les faits, cela se vérifie rapidement. En effet, lorsque Super Buu est sur le point de terrasser les amis de Gohan, ce dernier décide d’intervenir. Kaioshin lui explique comment accéder à la forme ultime, et lorsqu’il la déploie, sa puissance est tellement pharaonique, que Goku reste stupéfait de la puissance de son fils. Ce même Goku, pourtant SSJ3, qui connaît parfaitement la puissance potentielle de Gohan, est abasourdi. Gohan a réussi à éveiller une puissance bien supérieure au maximum de son potentiel. Autrement dit, la technique de Kaioshin permet au guerrier de lui créer des ressources qu’il ne posséde pas, ni réellement, ni potentiellement.

comment fonctionne le potentiel d’un guerrier?

Cette capacité sort donc complètement du standard établi pour l’évolution des personnages jusqu’ici. En effet, les Saiyens en particuliers, pouvaient accéder à plus de puissance, et à révéler un potentiel caché, par un entrainement rigoureux. Cet entraînement leur permettait de faire progrésser 2 choses : Leur puissance réelle, et leur puissance potentielle. Les 2 étant proportionnelles. Bien-sûr, la puissance potentielle dévelopée est bien plus élevée que la puissance réelle. Donc,quand un saiyen s’entraine dur, il sait qu’en plus d’augmenter sa puissance, il se créé une réserve de puissance potentielle. Cette réserve sera libérée certainement au moyen d’une émotion comme la colère.

La transformation, induite par la colère, est donc un moyen d’accéder au potentiel emmagasiné pendant un entrainement physique. La progression des saiyens est de ce fait infinie. En effet, chaque fois qu’ils atteignent une nouvelle forme ou transformation, il atteigne le maximum de leur force potentielle. L’enjeu va donc être de continuer à s’entrainer pour créer à nouveau un réservoir de puissance potentielle qui leur permettra d’atteindre une nouvelle forme, ou transformation.

Pourquoi la forme ultime est la plus puissante?

Compte tenu de l’expliquation du dessus, nous pouvons donc en déduire que la forme ultime serait la plus puissante et la plus efficace de toutes les autres formes ou transformations. Tout simplement parce qu’elle permet au guerrier d’atteindre une puissance supérieure au maxmum du potentiel qu’il va acquérir en s’entraînant durement. Là où, par exemple, un SSJ peut potentiellement se transformer en SSJ2 s’il s’entraîne suffisamment et donc augmente sa puissance potentielle, la forme ultime permettrait à ce même SSJ d’obtenir une puissance bien supérieure à son potentiel maximum, et donc supérieure à celle d’un SSJ2, pour rester dans cet exemple.

C’est d’ailleurs ce que nous pouvons voir dans DBS. Alors qu’il ne s’est pas entraîné depuis longtemps, Gohan décide de reprendre son entrainement avec Piccolo, afin de pouvoir re-déployer sa forme ultime. En effet, après avoir stoppé son entraînement, pour se consacrer à sa carrière et à sa famille, il n’est plus capable d’atteindre une forme ultime, comme nous le voyons dans le film Fukatsu-no-F. Compte tenu de l’explication qui précède. On peut en déduire que par manque d’entrainement, Gohan n’a donc plus assez de puissance potentielle pour révéler la forme ultime. Il dit lui même qu’il ne peut atteindre que le niveau SSJ.
Suite à cette décision, Gohan est rapidement à nouveau capable d’atteindre sa forme ultime. Et en atteignant de nouveau cette forme, il est capable de faire face à Goku SSJ Blue, excusez-nous du peu ! Alors que quelques mois avant, il n’était même pas capable de faire face à Freezer première forme, il est désormais capable de faire face à Goku SSJ Blue. Pourquoi ? Grâce à l’effet multiplicateur de puissace monumental de la forme Ultime. Gohan s’est entraîné, a augmenté sa puissance, mais également son potentiel, et la forme ultime lui a permis d’acquérir une puissance encore supérieure à celle qu’il détient à ce moment là.

forme ultime vs ultra instinct?

Évidemment, la question résonne désormais dans votre esprit, si vous êtes arrivé jusqu’à cet passage de l’article. Si la forme ultime est la puissante, est-elle également plus puissante que l’ultra instinct ?

Malheureusement, il ne s’agit pas de résonner de cette manière. Il faut avant tout penser en termes de narration. Dans un sens, à la fin de l’arc Buu, Akira Toriyama avait compris le défaut des transformations, à savoir qu’à terme, il y en aurait trop, et a préféré partir sur un forme, pour apporter à la fois de la puissance, et garder un design simple. Ainsi naît la forme ultime. De plus, cette forme permet, comme vu précédemment, de créer des ressources de puissance que le guerrier ne possède même pas. Comment est-ce possible ? Cette technique est apportée par un Kaioshin, autrement dit : un dieu. Oui, cette technique est d’origine divine.

 

Prenons de l’autre côté l’ultra instinct : Une forme qui permet d’atteindre un potentiel phénoménal, divine, et dont le design reste simple. On peut donc en déduire une chose pour sûr : Narrativement, les 2 formes ont exactement la même fonction : se détacher du piège des transformations à outre-mesure, et revenir sur un design simple mais efficace.

 

Pour autant, si on regarde la valeur des 2 formes, on peut tout de même affirmer qu’elle ne sera pas a l’origine de la puissance. En effet, le guerrier lui même déterminera si une forme ou une autre pourrait être la plus puissante, en fonction de son utilisation de cette dernière. Un Gohan plus affûté et entraîné que Goku, sera donc certainement plus puissant dans sa forme ultime, que son père en ultra instinct.

Note de l’auteur :

J’espère que cette théorie vous a plus. Il ne s’agit encore une fois que d’une théorie qui est, est doit, rester sujet à débat et à discussion. Ce qui reste aussi extraordinnaire, c’est le fait qu’après tant d’années, Dragonball continue d’animer les débats pour nous autres, fans. Espérons que ce sera le cas pendant encore longtemps.