Petit bonus sympathique, ou scène clef faisant office de teaser pour la suite : on raffole tous des scènes post générique dans les films. Si le MCU a rendu la chose courante, il n’est pas le seul à s’essayer à cet exercice. Voici un top 10 de nos scènes post générique préférées.

1 – Iron Man : celle qui a lancé le MCU

Le premier volet d’Iron Man sorti en 2008 est une réussite. Ce que l’on ignorait à l’époque, c’est que c’était le premier d’une saga qui allait redéfinir la notion d’univers cinématographique. Tout fut lancé lorsque après le générique Nick Fury annonce son projet de former les Avengers.

2 – Sonic : celle qui fait sourire

Loin d’être la cata annoncée, Sonic le film est finalement assez sympathique. Et la bonne surprise fut l’apparition en post générique de Tails le renard à deux queues et le plus fidèle acolyte du hérisson bleu.

3 – Dragon Ball Evolution : celle qu’on ne voulait pas

Désespérant voir insultant pour les fans du manga, Dragon ball Evolution est un ratage de bout en bout. Mais le pire c’est que les producteurs pensaient que ça allait fonctionner et ont donc teasé une suite via une scène post générique, où l’on voit Piccolo vivant. Saluons le jeu d’acteur…

4 – Justice League : celle qui ne répond toujours pas à la question

Qui court le plus vite ? Superman ou Flash ? Si cette question taraude toujours les fans de DC comics, la scène post générique de Justice League s’en amuse en teasant une compétition entre les deux supers héros. Peut-être que la Snyder’s cut prévue pour 2021 nous en dira plus.

5 – Avengers Endgame : Celle qui aurait dû exister

C’était une tradition dans tous les films du MCU. A chaque fois nous avions le droit à une voir deux scènes post générique après le clap de fin. On se demandait donc tout ce qu’allait nous servir les studios Marvel pour la conclusion plus qu’épique de la saga. Mais finalement rien, si ce n’est le bruit d’un marteau qui bat le fer. Comme pour faire hommage à la première fois où Tony Stark forge son armure.

6 – Avengers : celle qui donne faim

Quand on parle de la scène post générique du premier Avengers, on pense tous à l’apparition surprise de Thanos, le grand méchant du MCU. J’ai ici privilégié la seconde scène où notre groupe de héros se retrouve pour manger une bonne shawarma. Un grand moment de convivialité et de repos bien mérité pour nos héros.

7 -Harry Potter 2 : celle qui est la plus ironique

Gilderoy Lockhart est un imposteur notoire. Il fait passer les exploits d’autres sorciers comme étant les siens dans des livres qu’il vend à prix d’or. Dans le dernier acte du film, il devient amnésique à la suite d’un sortilège qui se retourne contre lui. Ironie du sort : il en fait un livre, qui pour une fois s’inspire réellement de sa vie.

8 – Pirates des Caraïbes :  celle qui explique tout

Vous vous êtes toujours demandé pourquoi Jack le singe est toujours un fantôme dans Pirates des Caraïbes 2 ? La réponse est dans la scène post générique du premier film. En effet on y voit le malin petit singe voler à nouveau une pièce d’or du trésor maudit.

9 – Les Nouveaux Héros : Celle qui fait hommage au MCU

Joli hommage au MCU et à Stan lee que la scène post générique du succès de Disney.

10 – La planète des singes : celle qui annonce le début de la fin.

La dernière trilogie de la Planète des singes revient sur les origines de cette saga mythique. Mais au début du deuxième volet on s’aperçoit qu’une grande partie de l’humanité est déjà décimée alors que tout allait bien à la fin du premier opus. Que s’est-il passé ? Et bien dans la scéne post générique, on voit un homme infecté par le virus qui donne leur intelligence aux singes (et qui tue les humains par la même occasion). Ce dernier est pilote de ligne et s’apprête à embarquer dans son avion. De quoi faire réfléchir sur la situation actuelle…