Batman à une panoplie de super-vilain rien que pour lui, mais certains d’entre eux sortent du lot et cette fois-ci nous allons parler de certaines d’entre elles. Certes, il y a à très peu de femme ennemie dans l’univers de Batman, mais ces dernières nous auront marqué à chacune de leur manière. 

Qui sont-elles ?

Catwoman

Sélina Kyle, alias The-Cat puis Catwoman est la toute première et principale Catwoman de l’histoire. À l’âge de 13 ans, elle s’enfuit du centre détention juvénile et se rend à Gotham City et entame sa carrière de criminelle. Quelques années plus tard vivant dans un confort dans l’East End et rencontra Holly Robinson, qui succédera à Catwoman pendant un certain temps, lorsque cette dernière était à deux doigt de se faire violer, mais la sauva à temps. C’est lors d’un cambriolage que notre féline rencontra le Chevalier Noir, qui la laissa s’échapper. C’est ainsi que débuta une idylle entre les deux protagonistes, Batman essayant de persuader Catwoman d’arrêter sa carrière de voler et l’aider définitivement à combattre le crime.  Dans les New52, ses origines ne changent pas, mais sa relation avec Batman est davantage plus présente.
   
Bon à savoir :

Dans une biographie alternative, en particulier sur Terre II, Sélina met fin à sa carrière de voleuse en mentant sur son amnésie pour recommencer sa vie et se marier à Batman. Ils ont un enfant nommé Héléna Wayne qui deviendra par la suite The Huntress.  Dans Year One qui raconte les origines de BatmanCatwoman est une prostituée, mais Holly sera toujours à ses côtés. C’est un des membres de Gotham City Sirens aux côtés de Harley Quinn et Poison Ivy. Dans Identity Crisis, elle tuera pour la première fois, suite à l’attaque de ses proches et à la mort de sa sœur, et cette victime n’est autre que le gangtser Blask Mask, mais c’est Holly qui se fera arrêter à sa place. Pour protéger sa fille, elle va jusqu’à demander à Zatanna d’effacer leur mémoire. On peut considérer Catwoman comme une anti-héroïne.

Elle fait ses débuts dans Batman #1 en 1940 et fera de nombreuses apparition sur tout les supports : films, séries, jeux et animés. 

Harley Quinn

Harleen Frances Quinzel est une jeune psychiatre à l’asile d’Arkham et aura comme patient le Joker. Après plusieurs échanges, cette dernière tomba sous le charme de notre célèbre psychopathe et l’aida à s’évader et devient son acolyte. Elle entretien avant tout une relation très toxique et malsaine avec le Joker, mais ne cesse de lui pardonner et revient toujours à lui. D’ailleurs, si elle devient l’ennemie de Batman, c’est seulement pour lui plaire. C’est seulement après s’être lié d’amitié avec Poison Ivy et en intégrant la Suicid Squad qu’Harley se libérera un peu plus facilement des jougs du Joker, même si une partie d’elle en est toujours amoureuse. Dans les News52, la biographie ne change guère, sauf que le Joker la jette dans une cuve d’acide et elle deviendra tout aussi mégalomane que lui. C’est après la mort du Joker et suite à son entrée au sein de la Suicid Squad, qu’elle deviendra indépendante. En apprenant que le Joker est enfin de compte toujours vivant, elle revient vers lui sans hésitation, mais tentera de s’échapper aussitôt quand elle vit que ce dernier était devenu bien plus taré qu’auparavant.
Bon à savoir :

Quoi que l’on pense, il y a bien une relation amoureuse entre Harley et Joker, mais très nuisible et malsaine, car cette dernière se fait maltraiter et est utilisée comme un vulgaire pion. Harley ne déteste absolument pas Batman, mais cherche seulement l’approbation du Joker. 
Une fois devenu indépendante et libéré, elle entretien une relation avec Deadshot au sein de la Suicid Squad, et dans d’autres comics elle a une relation très forte avec Poison Ivy qu’il l’a sauvé à maints reprise de l’emprise du Joker. Elle fait partie de Gotham City Sirens avec Poison Ivy et Catwoman. Dans un univers parallèle, elle s’est avéré une véritable alliée pour Batman lorsque Superman a pris le pouvoir lors de la mort de Lois et tué le Joker.

Harley Quinn apparaît pour la première fois non pas dans un comics, mais dans la série animée Batman, la série animée de 1992. Elle paraît par la suite dans plusieurs séries et films animés ainsi que la série Birds Of prey et fait un subtile caméo dans Arrow, on la voit également dans de nombreux jeux vidéo.

Lady Shiva

Lady Shiva, dont personne ne connaît son véritable nom, ni son passif, outre qu’elle est vécu dans un bidonville en Asie, adoptera le nom de Sandra Wu-San, accompagné de sa sœur Carolyn en arrivant aux Etats-Unis. Les deux sœurs s’entraîneront aux arts-martiaux afin de devenir des combattantes hors-pairs. Quand Carolyn fut assassinée par David Cain, Sandra cherchera à se venger et le traquera jusqu’à ce qu’elle se fasse piéger par ce dernier accompagné de la Ligue des Assassins. David Cain décida de l’épargner, car il voyait en elle un énorme potentielle pour devenir un assassin, mais aussi une âme sœur. Il réussira à la persuader de lui faire un enfant, et donneront naissance à Cassandra Cain, qui par le futur prendra le costume de Batgirl. David Cain souhaitant de faire son enfant, son successeur et une arme afin de servir Ra’s Al Ghul, convaincra Sandra de lui laisser l’enfant. C’est ainsi que Sandra deviendra un membre de la Ligue des Assassins sous les traits de Lady Shiva et deviendra un des criminelles des plus redoutables.
Bon à savoir :

C’est après avoir été engagé par O-Sensei qu’elle croisa la route de Batman, ainsi que de Green Arrow et Black Canary. Elle manipulera le troisième Robin, Tim Drake, en l’entraînant au Bo afin de tuer King Snake, mais ce dernier refusa. Lady Shiva aidera également Batman à retrouver sa forme après sa défaite contre Bane. Elle s’alliera étament au Chevalier Noir pour mettre fin aux agissements de Ra’s Al Ghul qui souhaitait exterminer les populations avec le virus d’Ebola. Elle a rejoint également deux fois les Birds of Prey. Lady Shiva entraîna aussi Jason Todd en tant que Red Hood lorsqu’il a été ressuscité par la Tête de Démon.

Lady Shiva apparaît pour la première fois dans le comic Richard Dragon, Kung-Fu Fighter #5 en 1975. On peut l’apercevoir dans la série Birds Of Prey de 2002 et dans la série animé Beware The Batman. Elle apparaît aussi dans le jeu vidéo Batman Arkham Origins.

Poison Ivy

La biographie d’origine raconte que Poison Ivy ou Pamela Isley de son vrai nom est née d’une famille riche et étudie la botanique et la biochimie. Elle fut séduite par Dr. Jason Woodrue, et suite à leur idylle, elle sera de cobaye pour ses expérimentations et suite à de nombreuses injections de poisons et de toxines, son corps subit des transformations et c’est ainsi qu’elle est liée aux plantes et peut les contrôler. Après avoir frôlé la mort deux fois de suite et souffrant de la trahison de son compagnon, elle décide de se venger et c’est ainsi qu’elle atterrit à Gotham City pour commettre ses crimes. Lors du No Man’s Land, elle en profite pour créer son jardin d’Eden, où elle protégea plusieurs orphelins. Suite à l’attaque e Gueule d’Argile, Poison Ivy eu un accord avec Batman, elle est autorisée à garder le parc si cette dernière fournie ce qu’il faut en fruits et légumes. Un jour, elle retrouva les orphelins empoissonnés, elle culpabilisa, se sentant coupable de ce dont ils leur sont arrivés, elle demandera de l’aide au Chevalier Noir afin de redevenir humain, chose faite, mais Silence la manipula pour qu’elle redevienne à nouveau l’empoisonneuse, ce qui l’a tua, mais revint un an après en vie. Dans les New52, Poison Ivy naît avec une maladie de peau, qui la force à rester chez elle et ne peut profiter de la lumière du jour et passe la plupart de son temps dans le jardin. Son père est également violent et fini tué par sa mère, qu’elle tuera elle-même quelques années plus tard après une visite en prison en l’embrassant, avec une toxine sécrétée sur ses lèvres. En rentrant à l’université, elle commence à vendre des pilules de phéromones à ses camarades pour étudier leurs effets, mais se fait arrêter. Afin de continuer ses études, elle décida de donner des pilules bien plus puissante au Doyen pour le contrôler.  Elle fait également un stage chez Waynes Enterprises, travaillant dans le secteur pharmaceutique et cosmétique, elle proposa de développer des molécules afin de contrôler les comportements et choix d’autrui à des fins publicitaire, mais Bruce Wayne refusa catégoriquement, la renvoya et demanda qu’on l’escorte. Refusant, un accident se produisit, tous ses travaux chimiques furent éclaboussés en majeur partie sur elle et c’est ainsi qu’elle développa ses pouvoirs actuels.
Bon à savoir :

Poison Ivy est une passionnées de la nature, mais tellement passionnée qu’elle en devient une éco-terroriste. Elle n’hésitera pas à user de son charme et de son intelligence pour arriver à ses fins. C’est également un des seules à être immunisé au venin du Joker. Elle a également une relation très fusionnelle avec Harley Quinn, amicale ou amoureuse selon les comics. Dans d’autres comics, elle entretien également une liaison avec Swamp Thing, également lié à la nature.  Outre son pouvoir de contrôle sur les plantes et les humains, ainsi qu’être immunisé contre tout poison et toxine, Poison Ivy est capable de se régénérer grâce à l’eau. Elle sera une alliée pour une courte durée après avoir été recruté par Black Canary chez les Birds Of Prey. Elle formera également un trio avec Catwoman et Harley Quinn : Gotham City Sirens.

Sa première apparition du dans le comic book de Batman #181 en 1966. Elle apparaît dans de nombreux jeux vidéo, séries animées et films d’animation. On peut la retrouver au cinéma dans le film Batman et Robin, ainsi que la série Gotham.

Talia Al Ghul

Fille de Ra’s Al Ghul, la tête de démon, grandira au sein de la Ligue des Assassins, ce qui fera d’elle une assassin de surcroît et est davantage plus intelligente que la majeur partie des membres de la ligue. Sa relation entre son père et elle, est très conflictuelle, il ne voit en elle qu’une femme. De plus, malgré le conflit qui règne avec Batman refusant de succéder à Ra’s Al Ghul, ces deux derniers sont fou amoureux l’un de l’autre et Talia ne sait quel camp choisir. Elle profita d’une opportunité lorsque Batman et Ra’s s’allient contre Qayin, pour se marier avec le Chevalier Noir et lui faire un enfant Damian, qu’elle garda secret pendant plusieurs années afin de l’entraîner plus tard en tant qu’assassin et succéder à son père, qui deviendra le quatrième Robin. 

L’éducation de Damian ne fera qu’envenimer la relation entre elle et Batman. Dans une biographie alternative, qui n’est autre que celle du film Dark Knight Rises, Talia est née dans une prison car sa mère, par amour, s’est sacrifié pour Ra’s Al Ghul pour qu’il puisse vivre en liberté. C’est après une mutinerie et la mort de sa mère en prison, qu’elle fut pris sous l’aile d’un homme qui deviendra plus tard Bane et l’aidera à s’échapper de la prison. Elle partit à la recherche de son père et rejoindra la Ligue des Assassins.
Bon à savoir :

On peut voir en Talia une Anti-héroïne qu’une ennemie à proprement parlé de Batman. Elle aidera même notre héros à faire tomber Lex Luthor. Elle n’hésitera pas à mettre la tête de son fils à prix pour arriver à ses fins. Elle commet seulement des meurtres par pure loyauté envers son père. Ra’s Al Ghul voulait la mariée à Bane pour qu’il devienne son successeur, mais elle refusa.

elle apparaît pour la première fois dans le Detective Comics #411 en mai 1971. On l’aperçoit également dans plusieurs supports: Films, animés, séries et jeux vidéo.