Batman à une panoplie de super-vilain rien que pour lui, mais certains d’entre eux sortent du lot et cette fois-ci nous allons parler de certaines d’entre elles. Certes, il y a à très peu de femme ennemie dans l’univers de Batman, mais ces dernières nous auront marqué à chacune de leur manière.
Qui sont-elles ?
Catwoman


Bon à savoir :
Dans une biographie alternative, en particulier sur Terre II, Sélina met fin à sa carrière de voleuse en mentant sur son amnésie pour recommencer sa vie et se marier à Batman. Ils ont un enfant nommé Héléna Wayne qui deviendra par la suite The Huntress. Dans Year One qui raconte les origines de Batman, Catwoman est une prostituée, mais Holly sera toujours à ses côtés. C’est un des membres de Gotham City Sirens aux côtés de Harley Quinn et Poison Ivy. Dans Identity Crisis, elle tuera pour la première fois, suite à l’attaque de ses proches et à la mort de sa sœur, et cette victime n’est autre que le gangtser Blask Mask, mais c’est Holly qui se fera arrêter à sa place. Pour protéger sa fille, elle va jusqu’à demander à Zatanna d’effacer leur mémoire. On peut considérer Catwoman comme une anti-héroïne.
Elle fait ses débuts dans Batman #1 en 1940 et fera de nombreuses apparition sur tout les supports : films, séries, jeux et animés.
Harley Quinn


Bon à savoir :
Quoi que l’on pense, il y a bien une relation amoureuse entre Harley et Joker, mais très nuisible et malsaine, car cette dernière se fait maltraiter et est utilisée comme un vulgaire pion. Harley ne déteste absolument pas Batman, mais cherche seulement l’approbation du Joker. Une fois devenu indépendante et libéré, elle entretien une relation avec Deadshot au sein de la Suicid Squad, et dans d’autres comics elle a une relation très forte avec Poison Ivy qu’il l’a sauvé à maints reprise de l’emprise du Joker. Elle fait partie de Gotham City Sirens avec Poison Ivy et Catwoman. Dans un univers parallèle, elle s’est avéré une véritable alliée pour Batman lorsque Superman a pris le pouvoir lors de la mort de Lois et tué le Joker.
Harley Quinn apparaît pour la première fois non pas dans un comics, mais dans la série animée Batman, la série animée de 1992. Elle paraît par la suite dans plusieurs séries et films animés ainsi que la série Birds Of prey et fait un subtile caméo dans Arrow, on la voit également dans de nombreux jeux vidéo.
Lady Shiva


Bon à savoir :
C’est après avoir été engagé par O-Sensei qu’elle croisa la route de Batman, ainsi que de Green Arrow et Black Canary. Elle manipulera le troisième Robin, Tim Drake, en l’entraînant au Bo afin de tuer King Snake, mais ce dernier refusa. Lady Shiva aidera également Batman à retrouver sa forme après sa défaite contre Bane. Elle s’alliera étament au Chevalier Noir pour mettre fin aux agissements de Ra’s Al Ghul qui souhaitait exterminer les populations avec le virus d’Ebola. Elle a rejoint également deux fois les Birds of Prey. Lady Shiva entraîna aussi Jason Todd en tant que Red Hood lorsqu’il a été ressuscité par la Tête de Démon.
Lady Shiva apparaît pour la première fois dans le comic Richard Dragon, Kung-Fu Fighter #5 en 1975. On peut l’apercevoir dans la série Birds Of Prey de 2002 et dans la série animé Beware The Batman. Elle apparaît aussi dans le jeu vidéo Batman Arkham Origins.
Poison Ivy


Bon à savoir :
Poison Ivy est une passionnées de la nature, mais tellement passionnée qu’elle en devient une éco-terroriste. Elle n’hésitera pas à user de son charme et de son intelligence pour arriver à ses fins. C’est également un des seules à être immunisé au venin du Joker. Elle a également une relation très fusionnelle avec Harley Quinn, amicale ou amoureuse selon les comics. Dans d’autres comics, elle entretien également une liaison avec Swamp Thing, également lié à la nature. Outre son pouvoir de contrôle sur les plantes et les humains, ainsi qu’être immunisé contre tout poison et toxine, Poison Ivy est capable de se régénérer grâce à l’eau. Elle sera une alliée pour une courte durée après avoir été recruté par Black Canary chez les Birds Of Prey. Elle formera également un trio avec Catwoman et Harley Quinn : Gotham City Sirens.
Sa première apparition du dans le comic book de Batman #181 en 1966. Elle apparaît dans de nombreux jeux vidéo, séries animées et films d’animation. On peut la retrouver au cinéma dans le film Batman et Robin, ainsi que la série Gotham.
Talia Al Ghul


Bon à savoir :
On peut voir en Talia une Anti-héroïne qu’une ennemie à proprement parlé de Batman. Elle aidera même notre héros à faire tomber Lex Luthor. Elle n’hésitera pas à mettre la tête de son fils à prix pour arriver à ses fins. Elle commet seulement des meurtres par pure loyauté envers son père. Ra’s Al Ghul voulait la mariée à Bane pour qu’il devienne son successeur, mais elle refusa.
elle apparaît pour la première fois dans le Detective Comics #411 en mai 1971. On l’aperçoit également dans plusieurs supports: Films, animés, séries et jeux vidéo.