Inutile de le dire, ce dernier opus de Star Wars divise. Validé ou détesté par les fans ? Les derniers épisodes de Star Wars racheté par Disney sont-ils convaincants ? De nombreux influenceurs se sont déjà exprimés sur le sujet et bien voici notre avis.

Récapitulons…les derniers faits

Il n’y a pas si longtemps, dans une galaxie proche, très très proche ( la nôtre…) une franchise star wars est surexploitée par le suprême leader Disney qui domine le cinéma actuel à coup de gros blockbuster… voici ce qu’il en résulte…

La “pré-logie” et “les midicloriens” de la saga Anakin Skywalker n’a pas totalement convaincu. Cela dit, il y a tout de même des bonnes choses à garder dans cette saga, Jar-Jar Binks par exemple.

Disney annonce alors l’arrivée d’une nouvelle trilogie Star wars et nous livre l’épisode 7. Celui-ci est sensé proposer quelque chose de nouveau, or l’épisode 7 de J.J Abrams, bien qu’il soit bourré de références qui font hommage à l’épisode 4, ne convainc pas totalement et posent de nombreuses questions. Certes, l’intention du réalisateur est bonne mais le film est beaucoup trop ressemblant au premier épisode de la mythique trilogie (la trilogie originelle donc l’épisode 4 quoi…). Il déçoit légèrement les fans pour la bonne raison qu’ils estiment qu’il n’est pas assez sorti de sa zone de confort.

L’espoir subsiste tout de même grâce à une fin en cliffhanger insoutenable qui annonce un épisode 8 passionnant puisqu’il est censé apporter des réponses à de nombreuses questions posées durant l’épisode 7.

L’espoir subsiste

Entretemps, le spin-off “Rogue One” a lui été un véritable succès. Il a été bien reçu par les fans et la presse. Il a su tirer son épingle du jeu grâce à une atmosphère différente. On aborde Star Wars sous un autre angle et les personnages introduits sont plutôt sympathiques. De ce fait, les fans attendront de l’épisode 8 une qualité similaire. C’est-à-dire des personnages, travaillés, charismatiques et originaux. Fin de l’année 2017, les fans ont patiemment attendu l’épisode 8 qui se nomme “les derniers Jedis”. Il ne sera pas réalisé par J.J Abrams mais Rian Johnson. Le titre est tout de même très lourd de sens. On ne sait vraiment pas à quoi s’attendre… Le film sera-t-il bon ou mauvais ?

La sortie du film tant attendue…

A la sortie du film, la presse a plutôt bien reçu le film. Reste à savoir si le film sera aussi bien reçu par les fans… Star Wars rassemble sûrement la plus grande communauté de fans dans le monde et cela à travers plusieurs générations, donc autant dire que le réalisateur n’a pas vraiment droit à l’erreur et doit respecter l’univers crée par Georges Lucas ainsi que la trame instaurée par J.J Abrams.

Stupeur pour les fans, après le premier visionnage, les avis diffèrent fortement. Apprécié pour la prise de risque, rejeté pour les (fortes) incohérences ou nouveautés… Il est évident que Disney veut sortir de sa zone de confort et éprouve des difficultés à être à la hauteur des premiers films qui sont de véritables monuments du cinéma. Cette fois c’est bien clair, Disney ne suivra pas le schéma de la première trilogie.

Vers une direction différente ?

L’épisode 8 change de cap, c’est sûr !  Mais d’une certaine façon il déçoit en n’exploitant sans doute pas tout le potentiel de l’épisode 7. Nous avons réagi aussi sur la la partie du film ou Finn et Rose partent sur la planète Canto Bight ( la planète Casino ) dans le but de dénicher un Codebreaker (une sorte de hacker)  incarné Benicio Del Toro. Le personnage qui est archi-louche nous amène vers un twist prévisible sachant en plus d’une baisse de rythme dans le film. Néanmoins il y avait de l’idée, de nous présenter un monde avec une planète ou tous types d’individus et extra-terrestres se rencontrent (même si c’est encore ressassé de la première trilogie aussi…). Une nouvelle relation entre Finn et Rose s’installe (rapidement !), c’est plutôt sympathique…mais pas vraiment utile au scénario finalement. C’est sûr qu’en terme d’image par contre, on en a eu pour notre argent, les effets spéciaux sont magnifiques. On se rappelle des chiens de glace, de la planète constituée de sel et d’une pièce entièrement constituée de rouge pour les méchants. Le ralenti sur le vaisseau mère  était superbe aussi.

Des personnages qui n’ont pas fini d’évoluer ?

En revanche, Rey, elle n’a pas vraiment beaucoup changé. Le contact avec Luke lui a permis de grandir légèrement, le mystère de ses parents serait résolu (rien n’est moins sûr  …hein). Elle aura peut-être un statut différent dans l’épisode 9. Celui de maître Jedi peut-être ? Finalement c’est Luke qui a changé au contact de Rey. Finn qui a échappé de peu à la mort aura sûrement changé aussi en tout cas on l’espère. Peu d’hypothèses, pour ce qui concerne la Résistance ( qui dispose de peu de membres ). Le décès de Carrie Fisher n’arrange sûrement pas les choses ( en plus après tout ce qu’elle a traversé dans l’épisode 8, c’est dommage de devoir faire disparaître son personnage subitement dans le 9. Quoi qu’il en soit, merci infiniment à elle pour ses prestations.

Le combat du bien contre le mal …ou du changement ?

Comme beaucoup de fans, nous attendront l’épisode 9 avec beaucoup d’impatience mais aussi avec beaucoup de doutes sur ce que va devenir la franchise Star Wars. Si l’épisode 8 se concentre sur la relation de Kylo Ren et Rey leurs doutes respectifs, il en résulte qu’à la fin de celui-ci les deux aient bien choisis leurs camps. La confrontation du bien et du mal devrait techniquement avoir lieu dans l’épisode 9.

Au final, est ce que cette seconde trilogie réussira-t-elle à s’imposer dans le cœur des fans ?