Ce 26 septembre 2018 se tenait l’Oculus Connect 5, Une conférence organisée par Oculus ( détenue par Facebook ). Oculus à donc profité de cet évènement pour annoncer leur nouveau casque de réalité virtuelle : l’Oculus Quest. Il s’agit d’un casque Autonome, qui fonctionne sans ordinateur ni smartphone donc. Tout l’électronique est embarquée, le casque se veut être plus poussé que l’Oculus Go et plus performant.
Prévu pour 2019, il sera vendu en Bundle avec deux manettes Oculus Touch, mais grande nouveauté : le casque intégrera le tracking spatial grâce à 4 caméra intégrées directement, ces caméras permettront ainsi le calcul spatial des manettes. Oculus évoque également une autre nouveauté qui en ravira sûrement plus d’un, le produit aurait été pensé de façon à ce qu’il puisse enregistrer l’agencement des pièces ( et rêvons un peu, des meubles aussi ! ) afin d’alerter l’utilisateur pour éviter les collisions. On passerait donc d’un produit  » Room-Scale  » à quelque chose qui tend vers L’Open World. Au niveau de l’affichage, Oculus évoque un FOV de 110° et deux écrans ayant une résolution de 1600*1440 Soit une définition meilleure que L’Oculus rift et au même niveau que le Vive Pro. Oculus promet également environ 50 Jeux et expériences dès le lancement.    
En conclusion, sur le papier l’Oculus Quest à l’air d’un excellent produit, les mots pour le définir seraient La facilité d’utilisation et la liberté. Cependant, on peux se douter que les graphismes ne seront pas aussi poussés que sur un PC avec une carte graphique digne de ce nom. Il est également bon de noter que le prix se situera aux alentours des 399€ soit le prix d’un Oculus Rift. La date de sortie prévue serait courant 2019.   ( Source : Oculus Connect 5 )