Et ça dépote… le premier opus déjà très bon avec un César incarné par notre professionnel de la motion capture du visage j’ai nommé Andy Serkis, aka Gollum, aka King Kong de Peter Jackson, mais aussi le suprême Leader Snoke dans Star Wars, le capitaine Haddock dans Tintin de Spielberg…autant dire qu’il n’a plus à faire ses preuves. Il incarne également un rôle principal d’antagoniste dans le prochain « Black Panther » à savoir Ulysses Klaue déjà vu dans « l’ère d’Ultron ».
Les origines et l’affrontement !
On nous raconte l’histoire de César qui est très attaché aux humains malgré tous leurs défauts, il en devient même meilleur qu’eux. Le calvaire de César démarre dans une fourrière ou il prend conscience de la maltraitance sans raison des animaux et surtout sur ses semblables. Etant le seul à avoir de très fortes capacités intellectuelles, il se charge de prendre soin de ses congénères dont le but est d’atteindre la forêt mais c’était sans compter sur les êtres humains, bien décidés à les liquider. Une dizaine d’année plus tard, Les singes évolués deviennent de plus en plus nombreux au point de former une « nation » dirigée par César qui est bien décidé à ne pas rentrer en guerre avec les humains. Ceux-ci les cherchent et les pourchassent sans relâche. Il ne reste que quelques humains qui ont survécu au virus dévastateur. Les humains réussissent à trouver César et trouvent le moyen d’y installer une trêve. Mais cette paix sera de courte durée. L’affrontement inéluctable sera provoqué par une poignée de singes malfaisants et comploteurs. Ils étaient avides de pouvoirs et remplis de haine envers les humains, pour les traitements qu’ils ont subis par le passé.Souvenez-vous…
On a pu remarquer au fil du temps que cette version de la planète des singes se déroule à plusieurs époques différentes on va dire à quelques années après l’épisode précédent. Dans les origines, on nous montre les raisons de la quasi extinction de l’espèce humaine causée par un virus qui s’avèrera mortel pour les humains et qui permet également aux singes de développer des capacités intellectuelles hors normes. C’est bien évidemment en voulant repousser les limites de la science et par cupidité que ce virus a été créé, même si pourtant, les raisons initiales étaient louables.
La suprématie
Alors La suprématie montre une fin en apothéose de la saga. C’est à mon avis un très bon film de 2017. (Oui …j’ai beaucoup aimé !). Le scénario prend place quelques années après l’affrontement. Visuellement parlant, on a un film riche qui nous montre beaucoup de paysages différents notamment dûs à l’épopée des singes. De nombreux décors et de belles images, avec beaucoup de détails intéressants qui en disent long sur la situation. Sans dialogue, on peut déjà comprendre beaucoup de choses dès le départ par exemple. Ces situations installent de la tension. Les effets spéciaux sont à couper le souffle. Les singes paraissent presque plus humains que les humains eux-mêmes. Les singes seront aux prises avec un groupes de survivants militaires dirigés par un général McCullough incarné par Woody Harrelson. Il a le rôle de chef suprême d’un groupe de militaires ultra armés et dangereux, déterminés à éradiquer les singes. Ce film pointe du doigt plusieurs points concernant les USA drapeau, hymne américain, soldats américains, avec certains messages qui sont dans les détails En observant bien les détails, il y a un même un gros point qui concerne l’actualité des USA avec Trump (#NoSpoil). On pointe du doigt également la condition humaine par rapport à ses semblables comme dans les autres films (notamment l’horreur de la guerre, esclavage, meurtre de ses semblables, solidarité…).