Chez DC les films animés sont très souvent couronnés de succès. Et Justice League Dark ne fait surement pas exception à la règle. Le film est sympathique et apporte un peu de fraicheur par rapport aux précédents films. Avec l’introduction de personnages moins connus et un scenario plus sombre, il nous présente un domaine du DC universe peu exploré jusqu’à maintenant. La magie a toujours été omniprésente dans les Comics mais ce n’est pas cet aspect qui domine même si on comprend bien qu’elle est très importante.
Une Magie Omniprésente
La magie est un art très ancien et très puissant. Justice League Dark, nous fais prendre un peu plus conscience des dangers qu’elle peut représenter pour l’humanité. On a déjà pu voir quelques aspects de la magie dans les précédents films de DC (avec Shazam, Wonder Woman et les amazones ou encore avec les Teens Titans). Ce film nous montre bien que nos justiciers habituels, colorés et portant des collants ne pourront pas être efficace contre la menace qui se profile. Car en effet, un mal ronge le pays progressivement, la Justice League doit donc réagir et ses membres se réunissent. En revanche, cette fois-ci elle va devoir employer des moyens différents.

C’est Batman qui prend donc l’initiative en allant chercher Zatanna, magicienne de sa profession mais qui est un puissant mage en réalité. Pour l’anecdote Zatanna est la fille d’un magicien connu. Son père a appris plusieurs tours de magie à Bruce Wayne dans sa jeunesse et notamment l’art de l’évasion. Elle partage donc un passé commun avec le chevalier noir et sont donc restés en bons termes. Ils partent ensemble à la recherche de John Constantine, un detective britannique, grand fumeur de cigarettes, reconnu pour ses méthodes peu orthodoxes, et son habileté à se mettre dans des situations très dangereuses. Sa personnalité nous montre aussi qu’il est un véritable expert dans l’art de manipuler ses proches pour arriver à ses fins. Il est à priori l’ancien partenaire de Zatanna. En dépit de tous ses défauts, il est un véritable maitre de la magie noire et il s’avère être un redoutable détective du milieu surnaturel. En somme, Constantine a le rôle d’un anti-héros dont les compétences seront indispensables pour vaincre le mal. De nature solitaire, il s’allie tout de même avec nos héros pour éclaircir la situation et vaincre le mal.

Un film correct…Mais plein de mystères !
Pour conclure, on a affaire à un film relativement sombre avec quelques pointes d’humour bien pensées notamment grâce à Dead Man et Constantine. Même le démon Etrigan y va de sa petite blague. Batman sert donc de point de repère pour tout le monde mais il n’est pas le leader du groupe pour une fois. Pour ceux qui ne sont pas de véritables fans de DC et qui ne connaissent pas les personnages liés à la magie. Ce sera justement pour eux l’occasion, de découvrir ou redécouvrir des personnages sympas de l’univers DC et qui font partie de la Justice League. En revanche le passé est abordé mais vous devrez aller sur wikipedia pour plus de profondeur. Le final est intéressant mais un peu prévisible et c’est dommage, mais à part ce petit bémol, cela reste un animé très sympa.
Commentaire recent