Encore un Spider-Man ?

Spider- man est de retour (Oui encore !). Il revient sur les écrans de cinéma pour le plus grand bonheur de tous ses fans. Mais celui-ci sera-t-il à la hauteur ? Souvenez-vous, on nous avait laissé à la fin d’un amazing Spider-man 2, avec pas mal de promesses pour l’avenir. En effet, les différents « easter eggs » pouvaient nous laisser penser que sa prochaine aventure impliquerait les « Sinister Six ».  Et bien la réalité est toute autre, Sony et Marvel studios trouvent un accord pour faire figurer Spider-man dans le MCU pour plusieurs films en plus. Tom Holland devient l’acteur qui incarne l’homme-araignée et par conséquent on bazarde les anciens projets (Merci et au revoir Andrew Garfield !). Il est donc introduit comme le nouveau tisseur dans le film « Captain America – Civil War » en tant qu’allié de Tony Stark. La sauce « Spider-man » que l’on nous sert prend plutôt pas mal, on nous affiche alors un Peter Parker adolescent et très jeune puisqu’il n’a que 14 ans mais il est déjà plutôt habile avec ses pouvoirs. Tom Holland est une révélation car non-seulement le costume du tisseur lui va à merveille mais en plus de cela il incarne un Peter Parker gaffeur à la perfection. Le jeune acteur est très convaincant à ce moment-là mais est-ce que la magie opérerait pour un long-métrage ?

La formule marche !

Et bien la réponse est oui, Spider-Man Homecoming est un film très sympa. Il prend place dans le MCU comme un « teen movie » mais sans trop l’être non plus. Le film prend place peu de temps après les évènements de « Civil War ». On peut avoir une approche sur le quotidien de Peter Parker et ses problèmes n’ont pas encore des proportions énormes. Et le film ? j’y viens les amis. Donc ce Spider-man est vraiment sympathique, Marvel nous propose un film coloré et rythmé. Avec un scénario assez simple finalement, Spider-man n’est pas encore un héros taille XXL qui combat des supers-villains mais plutôt un héros qui combat les crimes du quotidien. Il jouit d’une bonne notoriété dans le quartier du « Queens » à New-york, (référence à l’un de ses surnoms le « friendly neighbourhood »). Mais Peter s’ennuie à jouer au Policier, il aimerait ressentir le grand frisson (comme lors de Civil War) et surtout pouvoir intégrer les prestigieux Avengers, mais Tony Stark conscient des dangers que cela représente refuse catégoriquement. On peut également voir une « sexy » tante May qui s’inquiète beaucoup pour son neveu. L’équilibre entre Peter Parker et Spider-man est très intéressant même en tant que tisseur, Peter n’est pas encore totalement conscient des dangers qu’il brave et il va devoir en prendre conscience par « the hard way ». Il va également devoir se confronter à des choix difficiles (comme d’habitude !). Ces choix auront des conséquences qu’il devra assumer plus tard bien évidemment. Cette aventure est une toile qui nous rapporte le chemin pour arriver à maturité et devenir plus responsable. C’est bien connu, à vouloir exceller dans différents domaines, le tout simultanément, on n’arrive à rien… si ce n’est du travail bâclé. Et bien c’est à peu près ce qui se passe avec Peter.

ET LE MÉCHANT ALORS ?

  Pour beaucoup de gens, le vautour ne semblait pas être un méchant approprié, pour cette énième aventure du lanceur de toile car moins de renommée que beaucoup d’autres super-villains auquel se confronte notre héros. Et bien détrompez-vous, notre ancien Batman, ou même Birdman, j’ai nommé Michael Keaton est excellent en méchant prêt à tout pour atteindre ses objectifs. Il représente une véritable menace pour notre héros. C’est un méchant pertinent finalement, car celui-ci a un vrai objectif, il y a une histoire derrière ce personnage, il en arrive à devenir le « Le vautour » pour une raison. Nous avons également apprécié les caméos et scènes post-génériques légèrement différentes de d’habitude. Malgré tous ses bons points, il manque tout de même un thème musical vraiment prenant à ce spider-man même si Michael Giacchino a fait un gros travail avec le thème du début qui donne des frissons, il n’arrive toujours pas à la cheville du thème crée pour les spider-man de Tobey Maguire de Danny Elfman.