Alors c’est quelques jours après sa sortie que nous avons vu le troisième opus des aventures de notre dieu nordique préféré. Bien que les 2 premiers films n’étaient franchement pas terribles (surtout le deuxième). Pour ne pas dire les moins intéressants de la franchise Marvel Disney…Thor fait un retour fracassant au cinéma avec un film qui a une tonalité complètement différente des 2 premiers films.

Un film différent… un Thor différent !

Les spectateurs visionnent donc un film ou le personnage principal est plus que mis en difficulté. Terminé les loves stories, Jane Foster, la planète Terre et les altercations avec Loki. Thor va avoir un grand danger à affronter, qui n’est autre que Héla, la Déesse de la mort. Dans cet affrontement, il va y perdre son marteau et ses cheveux. En échouant sur une planète lointaine, Thor va devoir prouver sa valeur.

On nous avait assuré que le film ferait un peu office de « buddy movie » puisque notre géant vert énervé Hulk est de retour. Un gros clin d’œil à une saga du comic-book nommé « Planet Hulk » … les vrais fans de Marvel reconnaitront de toute manière.

De sympathiques retrouvailles !

Retrouver des personnages familiers tels que Loki et surtout Hulk/ Bruce Banner est vraiment plaisant. La relation entre Thor et Loki reste toujours sympathique à voir même si elle n’a pas tant évolué que cela… Cette retrouvaille fraternelle se soldera par quelques gags et réflexions cinglantes entre les deux personnages. Le film développera tout de même un peu leur relation fraternelle. D’autres personnages feront également leur apparition et certains auront des  rôles importants à jouer dans le film mais je n’en dirais pas plus….

Alors les choses qui sont complètement contradictoires avec ce film sont la tonalité et le titre du film. C’est bien connu, « Ragnarok » est un évènement très important de la mythologie nordique, cela représente la fin des temps, l’apocalypse, la fin d’Asgard dans le comic book…C’est une chose qui nous laisserait entendre qu’il y aura une dimension grave, dramatique, triste etc…  Or Taika Waititi le réalisateur nous présente un film très axé sur la comédie. Pas mal d’humour avec beaucoup de punchlines et de situations marrantes (même si certaines sont tout de même prévisibles). Mais clairement Ragnarok est divertissant, drôle, sympathique, badass. C’est sûrement le meilleur film de la saga Thor. Néanmoins, ce film s’inspire fortement du premier opus des « gardiens de la galaxie » dans sa structure… Une aventure qui se déroule dans l’espace, avec un environnement inconnu, un « team-up » (formation d’une équipe), des personnages venant d’horizons différents, un ton fortement axé humour etc…Ce n’est pas vraiment un problème mais bon… on a déja vu quand même !

Des personnages hauts en couleurs !

Les fans du MCU retrouvent Bruce Banner et Hulk ou plutôt l’inverse…Et c’est une démarche intéressante dans la mesure ou Hulk a plus de temps de film que Banner, en tant que personnage… Bien évidemment, dans ce film aussi il va « SMASH » et détruire plein de choses… mais on aborde le personnage sous un autre angle, il est finalement plus qu’un bonhomme vert, en colère, qui détruit tout sur son passage… Hulk est plus vu comme un ami du dieu nordique, qu’un simple collègue. (Bien que ce ne soit pas la première fois qu’ils se retrouvent à se battre…). Il s’avère qu’ils soient plus semblables qu’ils n’y paraissent… et le film va développer ce point. Hulk est un véritable personnage principal, il a une sensibilité, une personnalité propre et ses objectifs c’est finalement très intéressant de le voir sous cet angle. Et cela nous change de voir régulièrement le mal-être de Bruce Banner par rapport à son état.

Des supers personnages féminins !

Un point sur les personnages féminins du film… D’abord la grande méchante du film Héla, la déesse de la Mort, interprétée par Cate Blanchett. Héla va mettre nos personnages dans une position délicate, elle est clairement plus forte qu’eux… On se demande finalement comment vont-ils en venir à bout. L’interprétation de Héla n’est pas spécialement à revoir mais disons qu’elle manque un peu de charisme bien qu’élégante et dangereuse et très imbue de sa personne. Son développement reste tout de même assez simple dans l’histoire du film, mais il n’y a pas de véritable mauvaise note à attribuer. En revanche, Thessa Thompson dans le rôle de Valkyrie est remarquable. Son introduction dans l’univers est bien développée. Elle a un personnage plutôt sympathique et badass. Quoiqu’il en soit, elle représente tout de même un peu plus qu’un « love interest » pour le fils d’Odin. Pas grand-chose de négatif à redire pour ce film, effets spéciaux impressionnants, et bande originale accrocheuse et un grand Jeff Goldblum en despote farfelu. Les personnages secondaires sont aussi marquants à leur façon, on pense notamment à Korg (interprété par le réalisateur Waititi pour l’anecdote). Marvel frappe un grand coup juste avant la sortie de Justice League de DC comics… on espère qu’ils feront aussi bien que Marvel.