Nous avons vu Perdu dans l’espace « Lost in Space »

Netflix nous sert une épopée spatiale fantastique.

  Cette série de science-fiction – survie produite par Netflix est un reboot de la série TV des années 60. Cette première renferme 10 épisodes. Les fans de fiction y trouveront leur compte. Cette odyssée spatiale est pour le moins rafraichissante, on prend plaisir à suivre la famille Robinson dans leurs aventures.  La structure de la série est constituée de manière à ouvrir des portes sur de nombreux mystères qui seront élucidés à la fin de la saison… mais bien évidemment lorsque l’on ferme une porte…une autre s’entrouvre. Cette série suscite l’envie de découvrir la résolution des différents mystères soulevés par l’intrigue.

Une petite famille intéressante…

On suit les aventures de la sympathique famille Robinson constituée de Maureen, la mère qui est une scientifique reconnue. John, le père qui lui est un ancien soldat des forces spéciales des USA qu’on appelle les « Marines ». Judy est, elle, le médecin de la famille. Elle est l’aînée et excelle dans quasiment tous les domaines. On se tourne régulièrement vers elle en situation de crise, ce qui a développé chez elle un certain sentiment d’affection pour les sensations fortes. Il reste ensuite Penny qui est une adolescente mais qui a tendance à être un peu trop curieuse et a du mal à supporter l’autorité, elle ne tient pas vraiment en place, elle a cependant un bon sens de l’humour. Will est lui le petit dernier le benjamin de la famille. Il est très intelligent, mais son statut de petit dernier lui vaut d’être surprotégé par le reste de la famille. Cette famille qui affronte déjà des problèmes en interne entretient des liens fort et les membres s’entraident malgré les soucis. Alors petite note, le pilote n’est pas le meilleur des épisodes, il faut avancer pour découvrir la richesse de la série.

L’espace une atmosphère particulière

« Lost in space » n’est pas la seule série dont le déroulement a lieu dans l’espace. Il y a bien évidemment en concurrent direct la franchise de Star Trek qui a été rebootée il y a quelques temps. Mais pour ceux qui découvre « Lost in Space », l’accent n’est pas spécialement mis sur le fait que l’espace soit vaste et inconnu, il est plutôt mis sur l’aspect imprévisible et sur le danger quasi- permanent de s’y aventurer. Nos personnages devront se confronter à exploration d’un environnement inconnu qui regorge de dangers pour survivre. Ils vont se découvrir qualités et défauts pour notre plus grands plaisir. Deuxième petite note, la série peut parfois installer un suspense insoutenable grâce à certains angles de vue durant le visionnage de certaines situations que je ne conseillerais pas aux claustrophobes ou aux gens trop émotifs. Une bonne chose que Netflix produise la série car tous les épisodes sont disponibles d’un coup et l’on peut ainsi tout « binge watch » sans retenue. Un point important car toutes les fins d’épisodes vous donneront envie de savoir la suite quasi – instantanément, il est évident que 10 épisodes c’est clairement trop court… on en veut encore !!!

Un casting correct, solide et des personnages secondaires intéressants

Je tiens également à souligner la présence des personnages secondaires, le robot qui est vraiment fascinant, le fait qu’il n’ait pas de visage le rend imprévisible. On se demande parfois s’il fait les choses machinalement ou s’il dispose réellement d’une âme. Mystères et boules de gomme… En ce qui concerne les autres survivants, la plupart des personnages sont intéressants ils ont tous leurs raisons personnelles pour justifier leur présence donc pour le coup il est impossible de dire qu’ils sont réellement lisses. Une mention spéciale pour le personnage du DR Smith, un redoutable personnage torturé, mais qu’on adore détester. Parker Posey est impériale en stratège, manipulatrice, prête à tout pour sa survie. Le personnage de Don West qui se distingue pour ses différents actes dans l’aventure et son sens de l’humour. Découvrir les raisons du départ de la planète terre, par flash-back en avançant au fur et à mesure des épisodes est un bon choix de la part de la production, cela incite à suivre la série et à voir les choses plus en profondeur. Je recommande chaudement à ceux qui aime voir des choses variés et qui s’intéresse à la science-fiction.