Quoi de plus naturel pour le développeur de jeux vidéos japonais Capcom que de créer une adaptation manga pour leur plus célèbre jeu de zombies ?!
Cela ne veut pas dire pour autant que le passage de l’un à l’autre soit forcément une réussite… 
Avant de répondre à la question, laissez-moi vous situer l’intrigue : nous sommes quelques années après les évènements survenus à Raccoon City, mais cette fois l’histoire se déroule dans une école privée très réputée qui accueille les enfants de l’élite de toute l’Asie. Cette école se trouve près de Singapour, une façon de justifier le passage au style manga d’une façon très naturelle ! 

Alors… Je préfère vous prévenir tout de suite… Ne vous attendez pas à retrouver les héros des jeux vidéos Resident Evil comme personnages principaux dans la version manga.
Voilà un point qui m’a quelque peu déçu au début mais que j’ai finalement trouvé très intelligent au fur et à mesure de la lecture !
En effet, ils ne sont pas tombés dans ce piège du « fan service ». Ils ont réussi à mettre en action un héros propre à l’histoire ! 
Vous suivrez donc les mésaventures de Ricky Tozawa, un personnage typique de l’univers Manga et de son oncle, Doug Writh, un professeur spécialiste des biotechnologies. L’histoire commence avec ce fameux professeur qui part enquêter, en secret, dans l’école Marhawa en recrutant son neveu comme assistant.
L’intelligence des scénaristes se trouve dans le lien qui les relie à ce que nous connaissons des jeux Resident Evil. En effet, Doug Writh travaille avec la BSAA, l’agence de lutte contre le bioterrorisme dans laquelle Chris Redfield est agent spécial ! Chris Redfield est le héros charismatique du premier jeu vidéo dans le manoir de Raccoon City ! On le retrouve également dans Resident Evil 5 et 6.
Il arrive assez rapidement dans l’histoire : ayant besoin des services de Doug, il finit par partir à la recherche du professeur disparu…

Points Positifs

Nous avons donc une histoire originale, raccordée à l’univers des jeux vidéos et facilement repérable dans une chronologie. Le mangaka, Naoki Serizawa – célèbre pour son manga Saru Lock – va jusqu’à nous présenter une nouvelle forme du virus.
L’intrigue se met rapidement en place, le scénario offre plusieurs rebondissements.
Les dessins sont à la hauteur de la franchise !
Les dialogues sont assez recherchés, les personnalités des personnages sont développées. Le côté gore et action est tout de même conservé ! Et bien sûr, au bout d’un moment… ça part en c…acahuète, comme on dit !

Points négatifs

On aurait peut-être aimé légèrement plus de « caméos » avec d’anciens personnages de la licence Resident Evil.

Peu d’explications sur la mutation du virus telle que nous la voyons dans le manga ni pourquoi cet endroit au final… Et un mode de propagation un peu trop mystique même s’il n’est pas choquant dans le monde du manga !

 

 

Note du rédacteur :

En conclusion, oui, c’est une adaptation réussie, agréable et palpitante ! Je recommande fortement ! 
Je parlerai de la deuxième adaptation manga : Resident Evil Heavenly Island dans un prochain article… Attendez-vous à plus de réserves sur cette seconde série de livres…

17/20