Des illustrations uniques

Nous avons eu l’honneur de découvrir cet illustrateur aux mains d’or, Romain Perez, grand gagnant du concours de dessin dédié au célèbre manga Dragon Ball. Nous voulons partager cette expérience avec vous, donc installez-vous confortablement dans votre siège et restez connecté pour découvrir ce nouveau talent. Les initiales GG et RP représenteront respectivement Goodies Geek et Romain Perez. GG : Bonjour Romain, peux-tu te présenter à nos lecteurs ? RP : Je m’appelle Romain, j’ai 33 ans, je vis dans la plus belle ville du monde à Marseille (rigole), j’ai 2 enfants, et je suis encore fan de Dragon Ball malgré mon âge ! GG : Haha ne t’en fais pas il n’y a pas d’âge pour aimer ce manga, mais dis nous pourquoi celui-ci en particulier ?  

Comme Obelix je suis tombé dedans quand j’étais petit


RP : Comme Obelix je suis tombé dedans quand j’étais petit, ça a commencé à la télé, au club Dorothée et autres émissions de l’époque, il y avait pleins de manga à cette époque et j’ai accroché direct. Il y avait bien Olive et Tom ou les Chevaliers du Zodiaque mais l’univers de Toriyama est vraiment exceptionnel, il m’a procuré beaucoup d’émotions ( variées en plus), puis il y a eu les cartes dans la cour de récrée… Bref j’adore ! GG : On l’aura compris tu es bien un fan inconditionnel. Nous voudrions à présent savoir ce qui t’as mené à l’illustration et à partir de quel âge as-tu vraiment commencé à dessiner ? RP : Je dessine depuis tout petit, j’ai toujours aimé ça, dans ma famille je voyais les dessins de mon père ou de mon oncle et je voulais faire mieux que eux alors c’était mon passe temps favori. Je dessinais beaucoup de Dragon Ball au début de mon adolescence puis ça s’est estompé avec le temps… J’ai fait des études d’art, j’ai obtenu un diplôme ( brevet de technicien en arts appliqués ) je n’ai malheureusement pas pu en faire un métier et je n’ai pas touché un crayon pendant plusieurs années, mais l’année dernière alors que je regardais un épisode de DBS il m’est venu l’envie de faire des oeuvres que je ne pouvais pas faire à l’époque par manque de technique et voilà aujourd’hui je fais cette interview avec vous, c’est génial !

J’ai l’impression d’être dans un monde parallèle quand je dessine


GG : Et aujourd’hui avec le talent que tu as, est-ce que tu aurais envie de changer de travail pour te rediriger dans l’art ? RP : Je pense que c’est un peu tard maintenant pour en vivre pleinement, mais il faut jamais dire jamais ! lol, je verrais bien ce que me réserve le futur. Je commence à vendre quelques oeuvres, et j’ai des demandes de photos de profil ou de bannières personnalisées pour Facebook alors on verra bien si ça progresse. Au fond de moi ça serait un vrai kiff ! GGEn tout cas on te le souhaite vraiment ! Pour en revenir à tes illustrations, est-ce que tu peux nous en dire un peu plus sur tes méthodes de travail ? Comment tu conçois un dessin comme ceux que tu as fait pour le concours ? RP : Merci ! En fait, j’ai décidé de reprendre les évènements marquants de DBZ et de les résumer en quelques pages, donc je choisis une période et je recherche des modèles en adéquation sur internet , dans le manga, sur les cartes ou encore des vieux magazines Dorothée que j’ai conservé. Je fais moi-même mes propres compositions, je veux pas reproduire bêtement une illustration existante. C’est pas évident de trouver une compo originale, vraiment c’est l’idée qui fait la différence. Je passe presque plus de temps en recherche qu’en exécution. GGCombien de temps passes-tu en moyenne sur un dessin ? RPJ’ai jamais vraiment mesuré le temps total mais je peux estimer à environ une quinzaine d’heures minimum pour le dessin, sans compter la recherche. GGSelon toi pour réaliser les illustrations que tu fais, quelle est la qualité requise pour mener un tel travail ? RP : Pour moi il en faut deux : l’observation qui est primordiale et la patience que je n’ai pas toujours mdr, mais sans patience il est quasiment impossible d’y arriver. Sinon c’est bâclé et du coup bon pour la poubelle. GGQue préfères-tu dans le fait de dessiner ? RPJ’aime m’évader ! J’ai l’impression d’être dans un monde parallèle quand je dessine. Le résultat aussi est jouissif, même si je suis jamais satisfait à 100% après avoir fini une illustration, j’aime la réaction des personnes qui visualisent mes oeuvres , je reçois beaucoup de compliments et faut avouer que c’est appréciable.

Je n’en revenais pas !


GG : Est-ce que tu pensais décrocher la première place de ce concours ? RPHonnêtement je pensais pas être 1er, c’est une sacrée surprise, j’en revenais pas ! Je tiens d’ailleurs à féliciter les autres participants qui ont fait des oeuvres magnifiques. Il y en deux ou trois qui m’ont beaucoup plus. GG : On les félicites tous aussi c’est vrai qu’on a eu des très beaux dessins, ça a été une surprise pour nous de voir et d’avoir la chance de rencontrer des illustrateurs aussi talentueux. Mais dis nous, comment as-tu connu Goodies Geek ? RPC’est un ami qui m’a mentionné sur l’évènement concours de dessin, je le remercie beaucoup d’ailleurs , merci Garba ! Je ne connaissais pas Goodies Geek avant ça, il y a un début à tout ! GGExactement, on remercie donc ton ami d’avoir eu cette attention qui nous a permis de déboucher sur une collaboration, c’est un réel plaisir. Un petit mot ou conseil pour pour clore cette interview ?  RPUn gros merci à ceux qui m’aident et me soutiennent, en particulier ma femme (c’est pas toujours évident de me voir le nez sur les feuilles) et ma mére (fan n°1 qui m’achète des feutres lol). Merci à vous aussi, je suis content que l’on commence une collaboration. Sinon pour tout le monde et surtout en ce moment Peace and Love !!