Action RPG mythique de la Super Famicom, Trials of mana (Seiken Densetsu 3 pour les intimes) n’avait jamais franchi nos frontières jusqu’à la compilation « Collection of mana »sortie l’année dernière sur Switch. Il nous revient cette année dans une version entièrement remasterisée en 3D pour le grand plaisir des puristes et des nostalgiques de cette grande époque. Alors que vaut cette version 2020? Réponse tout de suite…

C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes.

Graphismes et Direction artistique

Si certains remake comme celui FF7 ont choisi de moderniser radicalement leurs formules, Trials of mana choisi lui de conserver tout ce qui fait la saveur des ARPG old school. Ainsi on se retrouve avec une direction artistique typique des jeux de rôles de cette époque. Un aspect cartoonesque et des environnements bien connus des amateurs du genre : plaine, forêt, montagne, désert ou encore volcan.

Rien de bien original pour aujourd’hui. Mais dans le contexte de l’époque cela restait encore très novateur, et force est de constater que la remise au goût du jour en 3D rend superbement bien. Certes on retrouve un peu de clipping et  de l’aliasing de temps à autres, mais rien qui n’empêche d’apprécier le spectacle à la fois doux et enchanteur. Malgré tout, on ne pourra s’empêcher de regretter une mise en scène un peu trop minimaliste. Chose qu’on pardonnait facilement à l’époque mais qui aujourd’hui fait pâle figure face à d’autres représentants du genre Dragon Quest en tête.

Scénario

Coté scénario on est là aussi dans un terrain connu. Le pouvoir de la déesse Mana est sur le déclin. Et ses 8 sceaux renfermant les 8 monstres qui ont jadis faillit détruire la Terre menace de céder. Il vous incombe alors de partir à la recherche de l’épée de Mana et repousser à nouveaux le mal qui menace le monde.

Ce manque d’originalité, Trials of mana le compense par ses 6 personnages jouables. Chacun ayant une introduction, certaines scènes clefs et une conclusion qui leurs sont propres. Cela offre ainsi une grosse re-jouabilité au titre qui se finit en environ 25 heures.  Parmi notre casting on retrouve Duran le fier guerrier, Riesz l’amazone, Angela la magicienne, Hawkeye le voleur, Kevin le lutteur et Charlotte la soigneuse. Chacun a son background et son caractère bien définie qui le rend attachant.

 Trials of mana : une touche de modernisme pour ce remake

Un gameplay plus dynamique

Côté gameplay, Trials of Mana propose des combats en temps réel plutôt dynamique bien qu’un poil répétitif. Le remake arrive ici à bien moderniser la formule. Il permet par exemple de créer des raccourcis pour l’utilisation des compétences ou des objets, et ainsi ne pas couper l’action frénétique des combats. Le jeu offre donc un gameplay à la fois complet et facile à prendre en main. Plusieurs niveaux de difficulté sont disponibles afin de satisfaire les joueurs confirmés comme les néophytes.

 Bande son

Pour ces musiques, ce remake fait le choix judicieux de proposer la bande son originale ou les musiques réorchestrées. Dans un cas comme dans l’autre, bien que sympathiques les pistes manques tout de même de variété. On a très vite l’impression de tourner en rond.

Notre conclusion sur Trials of mana !

Si vous êtes comme moi, un vieux de la vieille ou si vous avez simplement envie de parfaire votre culture vidéoludique en cette période de confinement, ce remake de Trials of mana est fait pour vous. Les plus pointilleux peuvent lui reprocher sa direction artistique un peu générique et sa mise en scène minimaliste. Mais force est de constater que le travail effectué par les équipes de Square Enix est propre et qu’il permet de découvrir ou redécouvrir un classique dans de très bonnes conditions.

Graphisme

Scénario

Gameplay

Durée de vie