Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien. Pas de récap cette semaine. Et pour cause, c’est Microsoft qui capte toute l’attention avec son Xbox Showcase qui nous a présenté pas mal de titres « First party » à venir sur Xbox Series X mais également sur Xbox One. Le géant Américain a-t-il réussi son passage après une conférence Sony plutôt bonne ? Faisons le tour ensemble.
Le Gamepass : vraie star de la conférence
Si la nouvelle console de Microsoft débarque bien en fin d’année, elle n’a que peu été mise en avant lors de ce Xbox Showcase. En effet l’impression donnée est que la Xbox Series X ne sera qu’un support parmi d’autres pour profiter du Gamepass Ultimate. C’est la nouvelle formule du service d’abonnement Xbox. Il comprendra, pour 12,99€ par mois, l’accès à l’ensemble du catalogue du Gamepass, l’accès au Xbox live, ainsi que la possibilité de jouer via le Xcloud, nouveau service de cloud gaming de la marque (en bêta-test actuellement en France). La quasi-totalité des jeux présentés lors du Xbox Showcase seront disponibles sur le Gamepass le jour de leur sortie.


HALO INFINiTE : la grande déception
Il devait être la grande star du Xbox Showcase. Le fer de lance de la Xbox Series X. La vitrine technologique de la nouvelle génération de console. Il n’en fut rien. Présenté à travers une séquence d’animation CGI de toute beauté puis via une séquence de gameplay bien moins impressionnante, le jeu a déçu. Alors oui nous sommes contents de retrouver notre Master Chief en grande forme avec de nouvelles mécaniques de gameplay comme l’apparition d’un grappin. Mais le fait est que la série absente depuis 2015 n’a pas l’air de se renouveler. De plus c’est visuellement raté. La séquence de gameplay présentée est même en dessous des standards de la génération actuelle comme Red Dead Redemption 2. Assez curieux et même inquiétant. Et le fait que le jeu doit sortir conjointement sur Xbox One X et Series X n’est pas une excuse.
Les autres exclusivités
Avowed
C’est un RPG occidental à la première personne façon Skyrim, avec une DA dark fantasy. Développé par Obsidian, encore peu de gameplay a été montré. Les quelques images devoilées lors du Xbox Showcase sont tout de même plutôt jolies.
S.T.A.L.K.E.R.2
Voilà une franchise post apocalyptique qui revient de loin. En chantier depuis 2011, le jeu a été repoussé puis tout bonnement annulé. Voilà qu’il nous revient en format open world, sous Unreal Engine 4, et profitera de la motion capture pour les visages et gestes des protagonistes. Encore une fois pas de gameplay.
Everwild
Le nouveau bébé du studio Rare se montre à nouveau via un trailer lors du Xbox Showcase. Nous sommes toujours ébahis par la beauté de la direction artistique. Nous ne savons encore pas grand-chose du titre. Et toujours pas de gameplay en vue.
Forza Motorsport
S’il y a bien une licence qui fait office de vitrine technologique chez Microsoft, c’est bien Forza. Sobrement intitulée Forza Motorsport, le prochain opus de la saga s’est montré via un très (trop) court trailer assez époustouflant visuellement. Nous attendons toujours des images de gameplay.
The Medium
Pour ma part le meilleur jeu présenté lors de ce Xbox Showcase. A première vue jeu d’horreur classique, il repose en fait sur un principe de double réalité, le monde physique et le monde des esprits, à travers lesquels le joueurs pourra voyager à la volée. Il faudra ainsi passer d’un monde à l’autre pour résoudre diverses énigmes et situations retorses. Très prometteur.
The Gunk
Réalisé par les créateurs de la franchise SteamWorld, The Gunk placera le joueur dans la peau d’un « nettoyeur de l’espace » qui devra purifier une mystérieuse planète. La direction artistique bien que sympathique reste tout de même assez générique.
As Dusk Falls
Voilà le dernier-né du studio INT./NIGHT. Composé par des anciens de Quantic Dream, ce studio veut sortir des jeux narratifs assez poussés, destinés à un public mature. La narration justement mettra en scène deux familles dans le désert de l’Arizona en 1999 se croisant au cours d’une nuit dramatique.
Fable
Le One More Thing de ce Xbox Showcase. Microsoft annonce via un trailer CGI que la licence Fable va revenir. Très peu d’informations pour l’instant. Mais quel bonheur de savoir que la série est toujours vivante !
Les jeux multi plateformes
Balan Wonderworld
Edité par Square Enix, Balan Wonderworld est un plateformer 3D haut en couleur. Le projet est chapeauté par Yuji Naka, papa de Sonic le hérisson. On nous promet un gameplay varié, puisque le personnage pourra enfiler près de 80 costumes, conférant chacun des pouvoirs spécifiques.
Exo Mecha
Un FPS free to play compétitif, qui sort au printemps 2021 et développé par TwistedRed. Les inscriptions pour la bêta sont d’ores et déjà ouvertes.
CrossfireX
FPS très connu de la scène compétitive coréenne, Crossfire débarquera prochainement sur console. Les développeurs de Remedy (les papas de Max Payne et Alan Wake) ont collaboré avec Smilegate, afin de produire une campagne solo solide pour la sortie du titre sur Xbox Series X.
Conclusion
Assez perplexe. Voilà mon ressenti au sortir de ce Xbox showcase. On a vu beaucoup de jeux plutôt variés. Mais encore une fois, peu de gameplay. Difficile de se faire donc une idée concrète de la qualité du futur catalogue. De plus le fer de lance de la console, Halo Infinite, s’est montré très décevant. La grosse mise avant du Xbox Gamepass reste une bonne chose tant l’offre est intéressante. Reste à connaitre le prix de la console !
Commentaire recent