Salut les geeks c’est le Doc ! 
Aujourd’hui, je reviens avec un autre manga sorti des tiroirs : Air Gear ! Ce nom ne vous dit peut être rien. Si c’est le cas, vous êtes passés à côté de quelque chose ! Dans cet article, je vous donne mon avis sur ce manga, et promis pas de spoil !

L’auteur de Air Gear

Déjà, il faut savoir que Air Gear a été écrit et déssiné par monsieur Ōgure Ito (Oh! Great pour les intimes smile). Ce nom ne vous dit rien ? C’est normal il n’est pas particulièrement connu en France, et pourtant il meriterait de l’être beaucoup plus. Air Gear doit être son manga le plus connu. Ou peut être connaissez vous « Enfer et paradis » ?

Un dessinateur hors pair

De plus, cet auteur a un coup de crayon hors pair. Que ce soit la précision des dessins, un chara design hyper soigné (surtout les femmes tongue-out), ou encore des décors de folie, rien est à jeter.

Il faut également avouer qu’il a un talent certain pour la composition et la mise en scène dans ses mangas, celle-ci est très immersive et dynamique. En effet, comme on pourra le découvrir dans Air Gear, l’auteur nous offre un panel avec des plans de folie.

Maintenant que l’on a fait un point rapide sur l’auteur on va pouvoir passer au manga !

Synopsys

Air Gear est un shonen à mi-chemin entre un manga de sport, d’aventure et de combat où l’on suit les aventures de Ikki.
L’histoire se passe au Japon dans un futur proche dans lequel un nouveau sport nommé Air Gear est né. Grâce à l’avancé technologique, des rollers avec des supers moteurs à l’intérieur (appelé Air Trecks) ont été créés. Ces rollers permettent d’éffectuer des figures et des sauts défiants les lois de la gravité. Les meilleurs de cette discipline arrivent presque à voler. Les pratiquants de ce sport se réunissent en gang, et se battent à travers des courses pour le contrôle des territoires.

Un peu plus d’infos !

Ouf ! Vous voyez, ça fait déjà pas mal d’infos à engranger. Maintenant que les bases sont posées, parlons de notre personnage principal. Ikki Minami personnage principal du manga , le héros du shonen par excellence, bagarreur, avec un fort tempérament, qui a son propre modjo, ses propres valeurs.  J’estime que Ikki (AKA Babyface, AKA le corbeau) est un orphelin. En effet, il a été recueilli par 4 soeurs qu’il concidère comme les siennes. Ikki a un petit groupe de potes dont il est le leader, les Higashi Guns, et il vit sa vie de jeune lycéen délinquant gentil sur les bords.

Le jours où tout bascule

Un jour, Ringo (l’une des 4 soeurs qui a recueillit Ikki) lui fait découvrir les airs trecks. On apprend alors que Ringo et ses soeurs font toutes de l’air treck, et qu’elle ne sont pas mauvaises du tout.

Pour finir Ikki va créer un gang avec ses potes, et on va voir Ikki évoluer. Babyface vas devenir chef de gang qu’il nomme « Kogarasu Maru ». On découvre également ses rapports qui évoluent avec ses soeurs et avec le monde des riders. Il se révèle beaucoup plus vaste que ce qu’il pense.

L’univers Air Gear

Bon on a vu de quoi parle l’histoire, vous vous dîtes « c’est finit ! », mais non !!! Le plus intéressant reste à venir.

A mon sens, l’univers du manga est tout aussi important que l’histoire autour d’Ikki. D’ailleurs, lors du manga, de longs passages sont laissés à l’explication de ce qu’est l’air treck ? Comment est-il né ? Qu’est ce que le Tropaïdon ? Que peut bien être les Roads et les Roi de Road ? D’où viennent les Régalias ?

Attention petit spoil (qui ne nuit pas à l’histoire)

Ca y est, je sens que j’ai touché ta curiosité. Et comme tu l’as compris, ce manga a beaucoup plus à offrir qu’une énième histoire de shonen. Ce n’est pas basé sur  qui a la plus grosse, qui est le plus fort. Je vais donc essayer de t’expliquer cet univers, sans te spoiler la trame principale !

Le Tropaïdon

Commençons par le centre de tout, le tropaïdon est une tour inversée qui s’enfonce à 24 km dans la croûte terrestre.  Cette tour est gardée par les Sleeping Forest dont Ringo, « la reine de Epine » qui possède les régalias des ronces, est le leader. Cette tour est le but ultime de beaucoup de riders. En effet qui arrive à son sommet, pourra disposer des régalias du ciel et devenir le « roi du ciel ». Cependant tout le monde ne peut pas y arriver car la pression est telle que plus on s’enfonce, plus on a l’impression de se noyer dans l’air. Seul Ringo peut aller au sommet de cette tour, car suivant la route des Ronces, ses poumons sont soumis à la même pression.

Les routes, les rois & les Régalia

Dans cet univers il y a 8 routes Originelles qui sont tracées par les 8 rois des sleeping forest. D’autres routes sont tracées par la suite grâce à de talentueux riders.
Chaque rider qui évolue finit par suivre l’une de ces voies. Chaque roi d’une de ces routes possède un régalia qui y est lié. Il faut savoir que le roi d’une route doit détenir les régalias qui y sont liés. Ainsi s’il se fait battre, il devra remettre les régalias au nouveau roi. Enfin chaque régalia a des pouvoirs propres, qui va offrir des capacités à son porteur en contre partie de contrainte physique. Donc tout le monde ne peut pas utiliser les régalias.

Les 8 routes originelles

Route du Feu

Spit Fire est le roi des flammes. Ses régalias sont basées sur la vitesse. Il créé du feu grâce à la friction des roues sur le sol lors du freinage.

Wings Road

Sora  est le roi du vent. Il repose sur la création du vent. Il permet presque de voler, prendre de la vitesse, détruire. C’est un régalia très puissant.

Route des hauteurs

Nué est son roi, régalia basé sur la manipulation de l’électricité et des champs électriques. Il est impossible de l’utiliser sans le Air Treck contrairement aux flammes qui décuplent des facultés naturelles.

Route des Ronces

Ringo Reine des épines, basée sur la mobilité. Elle permet de réaliser des positions impossibles pour le corp grâce à la création de bulles d’azote au niveau des articulations.

Route du Sang

Agito ou Akito (double personnalité) le Roi des Crocs (AKA le Requin), est une route basée sur le combat. Le roi blesse ses adversaires, le but est de faire mal.

Over Road

Arthur en est le roi. Ce régalia du grondement est basé sur l’aspiration et la répulsion. En effet, contrairement à la Wing Road, le porteur augmente la vitesse du vent aspiré puis la retransmet. Ce qui permet d’augmenter la vitesse et la vélocité des coups.

Route du Diapason

Ine Makigami Reine des liens, est une route de soutien basée sur l’aide au rider. En effet il harmonise les riders avec leur rollers. La Tool Toul To, répare les trecks, et les ajuste. Chaque roi a un membre du gang qui lui est associé et a le titre de soutien harmonique.

Route de Gaia

Kilik, roi des gemmes, basé sur l’aspiration de la poussière. Son régalia permet de faire de la fumée.

Les nouvelle routes

Route de la Corne

Gabishi en est le roi. Les régalias se rapproche de ceux de la route du sang. A la différence des coups de crocs, ce sont des coups de cornes. Régalia taillé pour le combat.

Route des Bulles

Om, la reine de l’eau. Ces régalias lui permettent de créer des bulles d’eau.

Apollon Road

Cette route éphémère, est née lorsque Spit Fire et Aiôn ont combattu ensemble. Cette technique libère une énergie destructrice et arrête le temps.

Route de Jade

Niké en est le roi. C’est une route qui est particulière, en effet elle est l’union de la route de la pierre et de la route du vent. Je ne peut pas vous en dire plus sans vous spoil sorry embarassed

Route des sens

Onigriri en est le roi, mais également le seul su cette route. Il peut créer de la vapeur toxique avec sa sueur.

Hurricane Road

Je vous vois venir, pourquoi cette route est plus mise en avant ? C’est simple c’est la route que Ikki notre héro va créer. Ikki va devenir le roi de la tempête ! Il en est le créateur et le seul rider. Elle ressemble à la route du vent mais en plus violente !

Ne lis pas ca car il y à vraiment du spoil !

Ikki est le nouveau roi désigné de la Wing Road, mais Sora qui a racroché les patins et ce fait passé pour handicapé, l’a trahi. En effet il à juge ikki trop imprévisible pour devenir le nouveau roi du vent, et a d’autre plans bien plus sombre avec son jumeaux dissimulé jusqu’a lors.

Sora vole les Régalias du vent a Ikki. Après avoir digérer cette trahison ou il a songé d’arreter de rider, notre très chère Babyface ce reprend et sort grandi et plus fort de cette trahison. Il crait un nouvelle route, sa nouvelle route, imprevisible et incontrolable, la route de l’ouragan « huricane road »

La naissance des Air trecks & des sleeping forests

Alors c’est un peu compliqué, et je vais essayer de résumer au maximum. Dans Air Gear, les Sleeping Forests sont à la base de tout ! Les 8 chefs des Sleeping forests originaux et par conséquant des 8 routes. Ces enfants qui on été créés et modifiés dans un laboratoire qui est au coeur du Tropaïdon. Ils ont donc des relations particulières avec la gravité. De plus les treck auraient été créés pour eux afin de leur permettre d’utiliser leurs capacités, leurs talents. Alors, on ne sait pas trop si le but est de créer des supers soldats ou simplement à titre expérimentale sur l’évolution humaine.

Quoi qu’il en soit, on sait que ces enfants ont réussi à s’échapper, que le programme a été abandonné et qu’ils ont en reussissant à sortir du Tropaïdon découvert le ciel et son infinité. Ils ont pour volonté de protéger la tour, et de parcourir le ciel, d’où la création des Sleeping forests.

Sleeping Forest & Genesis

Sleeping Forests se sépare suite à la trahison de Sora. Les rois prennent des directions différentes et créent leur gang. On se retrouve donc dans une guerre entre Genesis et Sleeping Forest, pour savoir à qui reviendra le Tropaïdons et les régalias du ciel qui sont à l’intérieur.  Les nouveaux Sleeping forests en sont les gardiens, et Genesis les attaquants.

Air gear : Points positifs VS points négatifs

Les Plus

Les déssins sont à couper le souffle, l’histoire est énorme et bien ficelée. Les personnages sont attachants et ont une vraies évolutions. L’auteur avec cet ouvrage nous montre l’étendue de son talent, que ce soit par l’écriture, la découpe ou l’univers. Il arrive à reprendre les codes du shonen tout en les revisitants.

L’auteur amène bien l’histoire, on part à la base sur un shonen au second degré, puis on plonge petit à petit dans une histoire de plus en plus palpitante et bien ficelée. Le monde n’est pas linéaire et les personnages ont des motivations propres qui sont autres que « je veux devenir le plus fort pour être le plus fort ». Dans Air Gear, on retrouve également un rythme d’action soutenu, en on ne s’ennuit pas.

Les moins

Un seul mot me vient à l’esprit, Fan service. On a l’impression de se retrouver dans Fairy Tail avec tous ces boobs qui nous sautent aux yeux. Il faut au moins saluer la performance du dessinateur qui nous fait des plans très sympas. Il suffirait d’un rien pour basculer dans le Echi. L’auteur met enormément de sexualité où il n’y en a pas besoin, entre Agito qui est un garçon mais qui ressemble à une fille et qui se retrouve toujour dans le lit de Ikki. Les plans rapprochés sur les culs et les seins qui laissent tout voir. Honnetement il n’y en a pas besoin.

On peut peut-être parler également de la complexité scénaristique. En effet le manga est parfois très dense en lecture, avec beaucoup d’explications de retour en arrière, de scène qui se passe à plusieurs endroits. Tout cela casse parfois le rythme et peut perdre le lecteur.

Mes conclusions sur Air Gear

Air Gear est un manga qu’il faut lire. Il est riche, et très esthétique. L’histoire me plaît vraiment. On retrouve un personnage principale qui se retrouve au coeur d’une guerre entre deux gangs, où il doit créer sa propre route. Ikki est un bon héro de shonen. Il a un fort caractère et fait ce qu’il veut quand il veut. Ce qui est bien, c’est que l’on retrouve plein d’autres personnages forts et tout n’est pas axé sur Ikki. L’auteur prend le temps de développer l’histoire de la majorité des protagonistes et de son monde, ce qui donne un corp et une solidité au manga.

J’ai également particulièrement aimé sa patte graphique, et , si on est pas rédhibitoire au fan service, et au scène de cul, alors ce manga est fait pour vous. Il est vrai que le fan service est fait pour apporter une touche d’humour un peu gras au manga, et que vraiment il n’est pas nécessaire. Néanmoins, je dois avouer que le détail et l’attention apportés au corp féminin et visuellement très sympa à regarder lors des courses de Air Treck.

le p’ti +

Un petit plus que j’apprécie vraiment, c’est que ce manga n’est pas centré sur les hommes et la virilité. Si on fait abstraction du fan service, on se rend compte que dans Air Gear, les femmes sont fortes, indépendantes, décisionnaires. Elles n’ont rien à envier aux hommes, et sont souvent mises au premier plan, notamment avec Ikki qui se fait manipuler par tout le monde alors que c’est le héros principal.

 

Histoire

Charadesign

Décors et mises en scènes

Facilité de lecture

Evolution des personnages

Où trouver Air Gear

Air Gear est disponible aux éditions PIKA. Le manga comporte 37 Tomes. Il est diponible à la Fnac ou sur Amazon si vous êtes pressé. Néanmoins, je vous encourage à le trouver chez votre libraire ou votre magasin de manga à coté de chez vous. Pour ceux qui le veulent vous trouverez les scans ci-dessous

Une série animée

Il existe une série animée pas mal foutue et plutôt agréable à regarder, mais elle s’arrête au tome 12, et comporte 25 épisodes. Je vous invite à la voir pour vous donner un aperçu de l’univers. Malheureusement pour finir le manga, il vous fera le lire. La série est disponible sur youtube.

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur ce manga. A bientôt pour de nouveaux articles !
Je vous laisse avec  l’épisode 1  de Air Gear ! 🙂