Le petit message de la rédaction : Nous avons diffusé le premier épisode de « Trigun » qui est un animé non licencié créé par Yasuhiro Nightow. Notre but est de vous faire découvrir ou redécouvrir des merveilles d’animation peu ou non connu, non soumis aux licences officielles.

Synopsis 

Ce manga nous raconte l’histoire de Vash the Stampede, un vagabond parcourant un monde post apocalyptique. Le manga a l’allure d’un Western avec un personnage principal loufoque et attachant qui nous fait découvrir un côté plus sombre et plus travaillé tout au long de l’avancement de l’histoire. Le monde est constitué de 2 soleils, la vie y est rude et l’homme survit sur une planète composée de quelques villes où perdure une technologie futuriste perdue. Vash a une réputation bien trempée de typhon humanoïde car il aurait rayé la ville de July de la planète. Ce qui lui vaut une belle prime de 60 000 000 $$ pour sa capture mort ou vif.

Meryl et Milly sont deux femmes pleines de ressources travaillant pour les assurances Bernardelli et qui ont pour mission de suivre Vash et de veiller à ce qu’il ne cause plus de dégâts qui coutent une fortune à l’assurance.

L’avis de la rédaction 

%

Le Scénario

Le scénario est vraiment bien conçu, on ne voit pas venir l’action. Et l’auteur nous balade dans son univers à sa guise, en nous tenant en haleine tout au long du manga. L’animé a quelques longueurs dans certains épisodes, mais rien de rébarbatif ou de nuisible à l’oeuvre. Ce scénario est vraiment bien ficelé, et fait à mon sens parti des meilleurs mangas du genre.

%

L'animation

L’animation est bonne pour l’époque. Une petite remasterisation comme il a été fait sur Yu Yu Hakusho ne serait pas de trop. Pour des raisons techniques ou de genre, je trouve que les scènes d’actions manquent de détails, car même si les armes sont très biens pensées et originales, l’action en terme de combat reste assez basique, alors que le personnage fort et attachant mériterait d’être plus mis en avant lors des combats.

%

Le graphisme

J’aime beaucoup l’univers graphique de cette animé, car même si il a été fait il y a 20 ans, on voit un style graphique et une colorisation originale et puissante. Malheureusement dû aux techniques de l’époque, les couleurs paraissent ternes. Néanmoins, je trouve que ce style correspond parfaitement à l’univers choisi et aide le spectateur à rentrer dans l’histoire. Tous les personnages principaux ont des caractéristiques propres où tout est étudié : la posture, la façon de marcher et le caradesign est bien sympa.

L’histoire de l’auteur 

Yasuhiro Nightow (内藤 泰弘Naitō Yasuhiro) est un dessinateur japonais de manga né à Yokohama le . Il est surtout connu pour son manga Trigun.

Trigun (トライガンToraigan) est un manga écrit et dessiné par Yasuhiro Nightow. Il a été prépublié dans le magazine Monthly Shōnen Captain entre 1996 et 1997 et a été compilé en trois volumes. Une réédition a ensuite vu le jour par Shōnen Gahōsha. Le manga est édité en France par Tonkam.

La première série comporte trois volumes dans son édition originale chez Tokuma Shoten entre 1996 et 1999. Une réédition a été faite en deux volumes chez Shōnen Gahōsha en 2000. C’est cette dernière que l’on retrouve en français chez Tonkam.

Une seconde série intitulé Trigun Maximum a débuté en 1999 pour se terminer en 2009 avec quatorze volumes (disponibles chez Tonkam).

Yasuhiro Nightow

Le manga est disponible sur le site www.manga-news.com
L’animé est disponible sur plusieurs plateformes de streaming mais également sur Netflix

Le site Neko-san vous propose une infinité d’animés licenciés ou non licenciés avec une tonne d’informations sur vos héros préférés.