Si vous avez cliqué sur ce lien, c’est que GTO ne vous est pas inconnu. Que vous avez fait un petit bout de chemin avec Onizuka. Alors, accrochez vous à votre slip, vous allez découvrir le vaste univers de GTO.

Cet article est écrit dans l’ordre chronologique de l’histoire et non dans l’ordre de parution.

L’univers GTO, des séries de mangas

%

Baston

%

Humour

%

Fun

Bad company

Commençons par le commencement, Bad company se situe avant Young GTO et se recentre sur la rencontre en Ryuji et Onizuka. L’histoire est assez courte, en effet elle fait que 2 volumes.

Un petit brief sur l’histoire

Ryuji viens d’arriver dans une nouvelle école. Elève à probleme, il essuie déja plusieurs renvois. Il se retrouve dans la même classe que Onizuka. Une rivalité naît immédiatement entre les deux. Ryuji veut un combat à fond, mais Eikichi refuse le combat. Au final, cela va faire naître une grande amitié entre les deux.

Notre avis

C’est une bonne origine story et permet de comprendre le lien entre les 2 compères. Rapide à lire, complet, il garde les mêmes codes humour & baston. Disponibles aux édition pika.

Young GTO

Beaucoup d’entre vous on découvert Onizuka dans GTO, mais le manga originel est Young GTO. Ce manga n’a pas connu la monté en puissance de GTO alors que celui-ci est tout aussi passionnant, et propose encore plus de bastons, plus de rebondissements et plus de funs que GTO.

Un petit brief sur l’histoire

Young GTO nous raconte l’histoire de Eikichi Onizuka et Ryuji Danma qui forme le duo de choque de l’Onibaku Combi. Retracer leur monté en puissance et leur parcours tiraillé entre leurs volontés de perdre leur pucelage, et leurs vies de caïds qui cherchent à gravir les échelons et éliminer tous leurs ennemis.

Notre avis

Je vous conseille vivement de lire ce manga si vous voulez vous taper une bonne tranche de rire. Par contre, je déconseille ce manga aux âmes trop sensibles. En effet, on retrouve pas mal de scènes de violences, on voit pas mal d’allusions au sex, du sang et un vocabulaire ordurier. Si après ça vous êtes toujours disposé à découvrir l’univers de Young GTO, vous pouvez retrouver Young GTO au édition Pika.

GTO : Great Teacher Onizuka

On arrive au manga le plus connu de l’univers GTO. Pour ceux qui ne connaissent pas, on continue dans la ligné de Young GTO, mais cette fois l’histoire se recentre sur Onizuka qui devient professeur. On reprend les codes bastons, histoires d’amour à 2 balles, et comédie.

Un petit brief sur l’histoire

Onizuka devient professeur, on lui refile une classe à problème dont personne ne veut s’occuper. Dorénavant Onizuka n’a qu’un but, aider ses élèves avec des pratiques d’enseignement foncièrement differentes des moeurs habituels. Biensur, Onizuka cherche toujours l’âme soeur et on retrouvera très souvent des traces du passé d’Onizuka dans GTO.

Notre avis

GTO est plus accéssible que Young GTO du fait que le personnage est adulte… un peu plus adulte. Ce shonen est plus « calme » que Young GTO, il y a moins de bastonq et on est plus sur l’humain. On retrouve la bonne dose de rire, de la baston, et Onizuka qui est toujours à la recherche de l’amour, ce qui entrainerait des réactions cocasses. 

GTO : Shonan 14 Days

Attention ce n’est pas une suite à GTO, il s’agit d’une péripétie qui se déroule au milieu de la série GTO. Nous allons essayer de ne pas vous spoiler l’histoire.

Un petit brief sur l’histoire

GTO : Shonan 14 Days, raconte l’histoire de Onizuka qui pour des raisons dont on ne vous parlera pas, doit se mettre au vert et se cacher temporairement à Shônan dans la préfecture de Kanagawa. Pendant ce temps, il rencontrera Ayame Shiratori, la responsable du centre d’accueil de jeunes filles le « White Swan ». Il finira par l’aider dans ce centre pour s’occuper de jeunes en difficultés.

Notre avis

Cette série n’est pas obligatoire dans la lecture ou dans la compréhenssion de GTO. Je dirai simplement que c’est une petite histoire annexe canon, qui nous offre une nouvelle aventure de Onizuka, dans un autre contexte. Très drole, fun, et un peu plus de baston que dans GTO. Pour moi il est à mi-chemin entre GTO et Young GTO

GTO : Paradise Lost

Vous avez vu Onizuka grandir à travers les différents ouvrages de cette série, devenir plus sage et devenir un homme. Découvrez maintenant la fin d’Onizuka devenue vieux ….. Non je plaisante, cet ouvrage s’inscrit à la fin de GTO, Onizuka repart pour de nouvelles aventures dans une nouvelle école avec une nouvelle classe.

Un petit brief sur l’histoire

Onizuka en prison raconte comment il en est arrivé là à un autre detenu. Il revient sur sa nouvelle classe, l’intrigue se passe au lycée et non plus au collège, il est professeur principal adjoint, (il a pris du galon) et est toujours puceau.
Sa nouvelle classe est toujours une classe à problème mais où se trouve que des stars, (de différents niveaux). Dans cette classe pleine de discrimination, Onizuka va devoir aprendre à agir différement qu’avec ses classes de p’tits voyous. Heureusement pour lui, Onizuka a plus d’un tour dans son sac.

Notre avis

Ce qui est bien c’est qu’avec la mise en abîme avec Onizuka en prison, ça montre une vrai évolution du personnage, car depuis le début de la saga GTO, il n’a jamais finit sous les barreaux malgrés tout ce qu’il a pu faire. Pour le moment la série est encore en cours, je ne peux donc pas donner d’avis tranchés ormis que l’on retrouve notre bon vieux Onizuka avec la même popote. Une chose est sûre, vous ne serez pas dépaysé. Par contre, je vous conseille vivement de ne pas commencer par Paradise Lost car vous perdriez beaucoup de référence à GTO.

GT-R : Great Transporter Ryuji

A partir de GTO, on s’est axé sur la vie de Onizuka. Bien que Ryuji en fasse partie et qu’on le voit régulièrement, il est relégué au personnage secondaire. Retrouver Ryuji le temps d’un bouquin nous permet de découvrir une tranche de vie de Ryuji, l’autre moitier de l’Onibaku Kombi.

Un petit brief sur l’histoire

Ryuji Motard intrépide, mecano moto, se retrouve embarqué dans une folle histoire lorsque Mimon une jeune lycéenne débarque dans son garage. Lycéene jolie douce et innoffensive à première vue se révèle être très dangereuse !
Ryuji se retrouve pris en étaux par les chantage de Mimon, et le fait que ca copine ne doit pas etre au courant de ce qu’il ce passe. Il ce retrouvera enbarquer dans un braquage et plein d’autre ennuis…. Prison, danger mortel, Chantage…. Voila ce qui attend Ryuji. Est ce que Onizuka viendra aider Ryuji? Est ce le retour de l’onibaku kombi ?

Notre avis

1 Tome, pourquoi juste 1 tome ! On en aurais voule tellement plus ! Cependant il faut pour l’aprécier ! Ryuji n’est pas Onisuka, peut être moins populaire, après tout il à évoluer, à une vie plus posé, une copine, il est plus mature…. Concernant le manga, on retrouve des code similaire, GTR est moin dégenté que GTO. Mais rien que le fait de voir enfin un manga sur Ryuji devrais ravir les fans.

Ino-Head Gargoyle

Attention ce manga est un hors série, il ne raconte pas l’histoire de Onizuka mais d’un de ses frères d’arme à la grande époque de l’Onibaku Combi (se référer à Young GTO). Se manga ce déroule dans le même univers que GTO c’est pour cela que nous vous en parlons.

Un petit brief sur l’histoire

Après des années à semer la pagaille avec Onizuka sous le pseudo du « Chien enragé de Kamakura », Toshiyuki Saejima s’est rangé. Le voici aujourd’hui devenu un respectable policier à peine corrompu. Il mène une petite vie bien paisible entre magouilles et prostituées moches, jusqu’à sa rencontre avec la belle Shizuka, call-girl de luxe qui cherche désespérément à échapper à son ex-petit copain et proxénète. La gargouille d’Inokashira va-t-elle enfin réussir à faire l’amour gratuitement ?

Notre avis

Ino-Head Gargoyle permet de retrouver un personnage assez présent dans Young GTO. Ce qui est cool car on peut découvrir d’autres histoires des compères de Onizuka. Cette histoire reprend toujours les mêmes codes, humour baston et sexe.

Avis général

Tout d’abord, attention, ce manga est classé 16+, il n’est donc pas à faire lire aux plus jeunes.

Maintenant, passons aux choses serieuses, vous l’aurez compris, la Saga GTO se base comme beaucoup de shonen sur de l’histoire d’amour, de la baston, de l’humour. Mais pour une fois pas seulement.

Si l’on prend le temps de lire entre les lignes, on se rend compte que l’auteur dénonce énormément le système scolaire et les limites de la manière de faire du Japon.
En effet, on retrouve une mise en exergue de la dérive des jeunes face à un système trop dur, des professeurs démissionnaires, de l’harcèlement scolaire, de l’harcèlement entre supérieur et subalterne, les tabous de la société. Et cela, on le voit à différents niveaux en fonction de l’évolution de Onizuka.

Où trouver les mangas

Pour les puristes comme moi qui préfèrent un manga papier qu’un scan, vous pourrez retrouver l’ensemble de la saga aux éditions Pika. Je recommande de les commander chez votre libraire à la fin du confinement (faites marcher l’économie locale tongue-out ), mais pour les plus pressés ils sont disponibles sur Amazon, La fnac et Cultura.

Un pannel d’animes a été réalisé sur la saga, je vous encourage à chercher sur internet si vous ne les trouvez pas chez les fournisseurs officiels tels que ADN, Wakanim ou d’autres.