Salut les geeks, c’est le doc ! Aujourd’hui je vous présente un super manga réalisé par un français qui s’appelle Dreamland !

Auteur et synopsis de Dreamland

Reno Lemaire

Reno Lemaire

Auteur de Dreamland

Repérer par les éditions Pika en 2005. Il publira le début de Dreamland dans le magazine mensuel Shonen collection. ( Se mensuel n’existe plus car il n’avait pas le succès escompté).

Dreamland est le bébé de Reno, il ne travail sur aucune autre histoire depuis 2005. Nous sommes à ce jour au tome 19 qui marque la fin de la première partie du manga. Le tome 21 est prévue pour 2021.

Reno fonde le penmerystudio (petit clein d’oeuil a one peace au passage 🙂 ) avec lequel il réalisera les tomes de sont manga. Malheureusement la publication des tomes est plutôt longue et fastidieuse, ca n’oublions pas qu’en france nous n’avons pas la même manière de travailler et la même infrastructure qu’au japon pour encadrer et accompagner les auteur dans des rythme de production aussi rapide.

Avec son rythme de production actuel qui est de 19 thome ent 15 ans, sachant que l’on est qu’a la première partie du manga, on peut donc dire que Dreamland sera l’oeuvre de ça vie !

Synopsis

Dreamland est un shonen 100% made in France qui nous plonge comme son nom l’indique dans le monde des rêves. On suit les aventures de Terrence et ses amis qui font tous partis des « voyageurs », qui contrairement aux « rêveurs » sont conscients dans leurs rêves. Les Voyageurs ont tous un pouvoir qui découle de leurs peurs profondes, qu’ils doivent braver pour la maitriser et pouvoir devenir « voyageurs ».

Reno a créer un vaste univers dans lequel nous allons voir Terrence affronter d’autre voyageurs, des créature de Dreamland, mais également devoir jonglé entre ça vie réel et ca vie de Voyageur. Dans ce monde comme dans la réalité, chaque choix a des concéquence. Terrence devra prendre de decision sur le chemin qu’il désire suivre, prendre part a de nombreuse aventure, et surtout survivre dans Dreamlande ! Car si vous mourrez avant votre réveil, vous redeviendrez un simple rêveur et oublirez tout ce que vous avez vécu!.

Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur l’univers

Le monde de dreamland

Le monde de Dreamland est composé de voyageurs et d’habitants. Les habitants peuplant Dreamland, on y retrouve des créatures, des monstres, etc. Les habitants sont en relation direct avec les voyageurs et ont leurs motivations, leurs visions, leurs hiérarchies et peuplent les différentes régions. Ils gèrent leur propre système géopolitique. Il s’agit donc d’un vrai monde à part entière avec ses évolutions et ses enjeux dans lequel les voyageurs devront prendre part.

Dreamland est le monde des rêves, c’est donc un monde ésotérique qui ne vie que grâce à l’imaginaire des hommes. Il y a dans ce monde les rêveurs qui n’ont pas conscience d’être dans Dreamland. Les Voyageurs, sont des « Rêveurs » éveillés ayant accès à l’entièreté du monde de Dreamland et peuvent interagir de manière consciente. Enfin il y a les créatures des songes qui sont les habitants de Dreamland.

La carte du monde

Ci dessous vous pouvez découvrir la carte du monde de Dreamland. On y découvre les différents royaumes qui sont répartis en plusieurs zones. Chaque zone représente un niveau de sûreté pour les voyageurs. Les royaumes, les villes et tous les autres endroits sont répartis sur cette carte en fonction de leur dangerosité pour le voyageur.

Les Zones

Nous retrouvons donc 5 Zones présentées dans Dreamland :

  • La zone 1 est réservée au membre de la ligue Baby, et c’est là où on retrouve également les voyageurs éphémères.
  • La Zone 2 est la zone où se regroupe le plus grand nombre de voyageurs. Elle est plutôt paisible, et c’est la zone la plus active où l’on trouve la majorité des royaumes.
  • La zone 3 est celle du royaume cauchemar. Elle est assez étendue comme vous pouvez le voir sur la carte, et c’est la zone où les membres de ligue S sont le plus présents.
  • Les Zones 4 et 5, sont les zones les plus dangereuses. Les plus grands seigneurs cauchemars et rois des rêves y vivent, et peu de voyageurs osent s’y aventurer.
  • Enfin la Zone 6 se situe en dehors de la carte, il s’agit d’Edenia, c’est la zone que veut atteindre Terrence.

Les Royaumes

Il y a 2 types de royaumes, les royaumes des cauchemars et les royaumes des rêves. Je vais vous parler des principaux, les plus présents dans le manga. Si vous voulez en savoir plus je vous invite à cliquer ici ou.

Les Royaumes Cauchemars

  • La coalition des 3 Royaumes – le feu, la glace et l’électricité : Ils font partis des royaumes les plus puissants de Dreamland. Situés dans la zone 3, ils ont pour ennemi le royaume obscur.
  • Le royaume Obscur : C’est LE royaume de Dreamland le plus grand et le plus puissant et est extrêmement dangereux pour les aventuriers. Il se situe dans la zone 5.

Les Royaumes des Rêves

  • Royaume Céleste : Lieu où se déroule le Célestia Fest. Il s’étend sur le dessus de Dreamland.
  • L’ile éphémère : permet d’accéder au Célestia fest, et là où se déroule le survival game se situe dans la zone 3
  • Le royaumes des chats : Situé dans la zone 2, il s’y passe une bonne partie de l’histoire.

LE CLASSEMENT SMB

Dans le monde de Dreamland, chaque voyageur fait parti du classement SMB. Ce classement est géré par les habitants de Relouland. Il évolue en fonction des combats réalisés entre les différents voyageurs.

Le classement est divisé en 3 ligues :

  • Baby League : classement de tous les jeunes voyageurs de moins d’un an. En gros c’est là où démarre tous les voyageurs.
  • Major League : c’est la plus importante, quasiment tous les voyageurs y sont inscrits. Un voyageur accède à cette ligue après 1 an ou si il a réussi à monter plus vite dans le classement.
  • Special League: Elle classe les 50 plus grands voyageurs de Dreamland. C’est le panthéon des voyageurs. Les meilleurs y sont et tous rêvent d’y parvenir. Ces Voyageurs sont connus dans tout Dreamland.

Les Lucky Star

Lucky Star est le petit nom donner au groupe de terrence. En effet dans Dreamland, les groupe d’aventurier on tous un petit nom, et chaque aventurier fait partie d’un classement de puissance. Je vous explique tout ca ici !

Pour votre bien, je ne vais pas vous parler de tous les groupe connu et de tous le classement. Nous allons nous axé sur le personnage principaux qui ce trouve être les membre des lucky star.

 

Terrence Meyer

  • Surnon: Moumou
  • Classement: 320ème Ligue B
  • Pouvoir: Contrôleur de Feu

Licéen de 18 ans maitrisant le feu. C’est le héros de notre histoire. Maladroit, malchanceux, un personnage burlesque comme on l’aime. Son but est de trouvé Edenia, un royaume ou l’on retrouve l’ame des défun.Il espère y revoir ca mère.
Dans la vie réèl, il est amoureux Lydia une camarade du lycée. Il n’est pas très bon a l’école et un peut pomé dans ca vie.
Terrence est d’un naturel joyeux et détaché, a l’image du personnage de Shônen par exelence. Il a du mal a jonglé entre Dreamland et le monde réel.

Terrence ce retrouve être la clé de voute des Lucky Stars à son insue. Néanmoins il joura son rôle de manière intéressante. Terrence ce révèlera être un personnage plein de surprise que ce soit dans le monde des rève ou IRL

 

Savane Donelli

  • Surnom: Le Fish Maker
  • Classement: 10ème Ligue B
  • Pouvoir: Faiseur de poissons

Savane et le combattant le plus expérimenté et le plus puissant des Lucky Star. Il dispose d’un pouvoir unique à Dreamland, c’est le fishmaker. Contrairement à d’autres pouvoirs, il ne peut pas y avoir 2 utilisateurs de ce pouvoir. C’est un vrai aventurier, il aime la baston et n’a pas peur de se battre.
Dans le monde réel, savane a 19 ans, est devenue ami avec Terrence. C’est un magouilleur qui est assez con.

 

Sabba Malouki

  • Surnon: Mouleman
  • Classement: 16778ème Ligue M
  • Pouvoir: aucun pouvoir mais possède le pinceau du destin

Sabba est un personnage vraiment hors catégorie. C’est un voyageur sans pouvoir. Sabba c’est le rigolo du groupe, il aime les femmes, la bibine, la détente. De plus, c’est un gros peureux et devient un fardeau lors des combats.
Il est le possesseur du « Pinceau du destin ». Objet magique classé A, il est d’une grande rareté et permet à son utilisateur de réaliser tout ce qu’il dessine. Chaque couleur a des pouvoirs propres. Sabba le maitrise mal, mais ça laisse un level up intéressant.

Coté IRL, Sabba est un glandeur à la fac.

 

Eve Bright

  • Surnom: Miss Fashion, La peste
  • Classement: 1887ème Ligue B
  • Pouvoir: Invocatrice de motifs

Eve Bright est une lycéenne dans la classe de Terrence. C’est la fille canon, sûre d’elle, croqueuse d’homme. IRL, ils ne se supportent pas, mais c’est la meilleure amie de Lydia. Il vont finir par devenir amis grâce à Dreamland.
Côté rêve, Eve garde son personnage bien trempé, elle est malgré son caractère, très gentille et fait tout ce qu’elle peut pour protéger ses amis.

 

Conclusion

Je pense que vous avez là un bon aperçu de l’univers décalé et immersif de Dreamland. On rentre facilement dedans. L’auteur part de nos peurs les plus profondes pour faire gagner des pouvoirs et devenir voyageur, ce qui est assez original, et bien amené. Partir sur le royaume des rêves et des rêveurs éveillés est super bien trouvé, car partir d’une réalité pour créer un univers rend toujours celui-ci plus plausible et accessible.

Question personnage, on retrouve des personnages avec de la substance, et un vrai fond. On a une bonne évolution des protagonistes ainsi que de voyageurs secondaires, et les choix que font les personnages jouent énormément sur l’évolution futur. Les personnages ont des choix et des motivations différentes, ce qui crée une vraie cohérence dans l’histoire.

Le monde quant à lui est un monde assez vaste et ouvert. Ce qui est assez cool et agréable, on voit qu’il est travaillé pour être cohérent ! L’auteur ne délaisse pas pour autant le monde réel qui montre bien les petits tracas du quotidien et voir les protagonistes jongler entre les 2 univers est assez cool.

L’important, ce n’est pas la destination, c’est le voyage.

Cette citation de Louis Stevenson illustre bien l’intrigue de Dreamland. En effet, Reno Lemaire nous propose une intrigue assez basique, Terrence veut trouver Edenia pour voir sa défunte mère. Un shonen basique de ce côté là. Par contre les aventures que vivent nos voyageurs, et le level up des persos est intéressant.

Pour finir, n’oublions pas que Dreamland est un manga made in France, et que face aux oeuvres nippone que l’on connait, il se défend plutôt bien. Reno Lemaire vous transportera dans son univers loufoque ! Je vous invite vivement à vous procurer cette oeuvre qui est à mon sens une grande réussite !

Dessin

Univers

Histoire

Facilité de lecture

Personnages

Le pt’i + : L’artbook

En attendant la sortie du tome 20 de Dreamland, nous vous présentons l’artbook ! Une petite pépite qui ravira les fans de Dreamland ! En effet, Reno Lemaire nous offre pour 35 euros un artbook de 380 pages, soit + de 600 illustrations.

Où acheter l’artbook

Comme je vous le dis à chaque fois, allez chez votre petit libraire de quartier, c’est important ! Si jamais, je vous ai mis 3 liens où acheter l’artbook !

Allez cette fois ci c’est fini ! je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures. Si vous voulez tester vos connaissances sur Dreamland, on vous a fait un petit quiz, cliquez ici !